Articles, nouvelles, poèmes de
Chris Marker

La liste des articles ci-dessous, comme dit précédemment, n'est certainement pas exhaustive. Cependant, nous pouvons dire que l'essentiel y est.
Des revues comme La Nef, Partisans, Parler - lettres, arts, idées, La Table ronde ou des journaux comme Libération, Le Monde, L'Humanité, Les Lettres françaises, Arts, 27 rue Jacob... mériteraient un dépouillement plus systématique.
Pour simplifier, nous proposons les articles, nouvelles, poèmes, recensions, critiques et autres écrits par année dans l'ordre chronologique de parution.
Enfin, pour information, il est possible d'acquérir l'intégralité des numéros de la revue Esprit de 1932 à 2006, sur un DVD-Rom (pour PC uniquement), à commander par téléphone, car n'étant pas utilisables sur les nouvelles interfaces Windows sorties après Vista, ils ont été retirés de la vente sur le Web.
On pourra lire nombre d'entre eux sur le site d'Agnès de Cayeux.

1939

  • Marc Dornier [alias Christian Bouche-Villeneuve], "Etudes : une étape dans l'oeuvre de Jean Cocteau : Les Parents terribles", Le Trait d'union, n° 13 (juin 1939), p. 12-14 : voir aussi sur "Le trait d'union", l'article de Luc Boisgontier, "Quand les lycéens deviennent écrivains, poètes, critiques...", Le figaro littéraire, n° n/a (04/02/1939), p. A5


haut

1941

  • "[Remerciements pour la lettre-préface que le commandant Navarre lui a adressée]", La Revue française, n° 1 (juillet-août 1941), p. 3-4 (sous le pseudonyme de Marc Dornier)
  • "Pensée et mouvement. Manifeste des Cahiers de la Table Ronde, La Revue française, n° 1 (juillet-août 1941), p. 7-11 (sous le pseudonyme de Marc Dornier)
  • "Parabole de Jerry [dédiée à Donald Pugina (alias Bernard Pingaud)]", La Revue française, n° 1 (juillet-août 1941), p. 80-88 (sous le pseudonyme de Marc Dornier)
  • "Notes sur la création [suite de pensées politico-philosophiques]", La Revue française, n° 2 (novembre-décembre 1941), p. 3-8 (sous le pseudonyme de Marc Dornier)
  • "Les Revues de poésie : Fontaine, Poésie 41, Profil poétique de la France, Confluences, La Revue des Deux-Mondes", La Revue française, n° 2 (novembre-décembre 1941), p. 28-33 (sous le pseudonyme du "palotin giron")
[critique parue dans le journal
La Croix du 11 avril 1942]


haut

1942

  • "Chanson de bord (sous le pseudonyme de Marc Dornier)", Profil littéraire de la France, n° 9 (1942), p. 14-15

haut

1943

  • "Variation sur un Silence (sous le pseudonyme de Marc Dornier)", Profil littéraire de la France, n° 13 (avril 1943), p. 29-31

haut

1945

  • "Chant de guerre", Formes et couleurs, Lausanne, n° 1 (7ème année / janvier-février 1945), non paginé (poème écrit sous le pseudonyme de Marc Dornier et daté du 15 juin). Nous remercions AdC de nous l'avoir signalé.

haut

1946

  • "Les Vivants et les morts", Esprit, n° 122 (mai 1946), p. 768-785 (sous le pseudonyme de Chris Mayor)
  • "Pierre Schaeffer, Amérique nous t'ignorons", Esprit, n° 126 (octobre 1946), p. 511-513 (sous le pseudonyme de Chris Mayor)

haut

1947

  • "Till the End of Time", Esprit, n° 129 (janvier), p. 145-151
  • "À propos de paradis terrestre", Esprit, n° 129 (janvier), p. 158
  • "Une conférence de Louis Aragon", Esprit, n° 129 (janvier), p. 170-172
  • "En attendant la société sans classes", Esprit, n° 130 (février), p. 312
  • "Mais revenons au sérieux", Esprit, n° 130 (février), p. 312
  • "Les Vaches maigres... grasses... moyennes...", Esprit, n° 130 (février), p. 320-321
  • "Importé d'Amérique", Esprit, n° 130 (février), p. 326
  • "Nous avons un président", Esprit, n° 130 (février), p. 329-330
  • "Les Trois petits cochons", Esprit, n° 131 (mars), p. 470
  • "Le Musicien errant", Esprit, n° 131 (mars), p. 475
  • "Vox populi", Esprit, n° 131 (mars), p. 482-483
  • "Deux petits nègres", Esprit, n° 131 (mars), p. 488
  • "La Mort de Scarface, ou les infortunes de la vertu", Esprit, n° 131 (mars), p. 488-491
  • "Yves Salgues, Le Jeune homme endormi", Esprit, n° 131 (mars), p. 524
  • "Maurice Collis, La Cité interdite, Esprit, n° 131 (mars), p. 525-526
  • "Bernard Voyenne, Honneur des hommes", Esprit, n° 131 (mars), p. 531
  • "Actualités imaginaires", Esprit, n° 132 (avril), p. 643-644
  • "Actualités éternelles", Esprit, n° 132 (avril), p. 644-645
  • "On le voit...", Esprit, n° 132 (avril), p. 663
  • "Les Derniers feux du roman...", Esprit, n° 132 (avril), p. 703-707
  • "Frank Villier, La Vie et la mort de Richard Winslow", Esprit, n° 132 (avril), p. 709-710
  • "Pierre Daninos, Eurique et Amerope", Esprit, n° 132 (avril), p. 710
  • "L'Apolitique du mois I", Esprit, n° 133 (mai), p. 808-812
  • "L'Apolitique du mois II", Esprit, n° 133 (mai), p. 818
  • "Un prologue qui est tout un programme", Esprit, n° 133 (mai), p. 824-825
  • "Newsreel", Esprit, n° 133 (mai), p. 836-838
  • "Le Sommeil de l'injuste", Esprit, n° 133 (mai), p. 844-847
  • "Le Yogi et le commissaire", Esprit, n° 133 (mai), p. 874-877
  • "André Berry, Les Expériences amoureuses", Esprit, n° 133 (mai), p. 882-883
  • "Le Pain et le chien", Esprit, n° 134 (juin), p. 1089
  • "Pôles", Esprit, n° 134 (juin), p. 1090
  • "Romancero de la montagne", Esprit, n° 135 (juillet), p. 90-98
  • "Actualités imaginaires", Esprit, n° 135 (juillet), p. 134-137
  • "Chant de l'endormition", Mercure de France, n° 1007 (juillet), p. 428-434
  • "La Vie quotidienne accablée", Esprit, n° 136 (août), p. 281-285 (article non signé)
  • "Information", Esprit, n° 136 (août), p. 285
  • "Das Tägliche Leben ohne Queffelek", Esprit, n° 137 (septembre), p. 400-405
  • "Introduction à la représentation du Mariage de Figaro", DOC 47, n° 47/1 (septembre), non paginé (4 pages)
  • "Grognements indistincts", Esprit, n° 138 (octobre), p. 562-565
  • "Sarter Noster", Esprit, n° 139 (novembre), p. 751-754

haut

1948

  • "Le Théâtre du peuple en Angleterre", Parallèle 50, n° 75 (03 janvier), p. 5
  • "La mort attend à 5 heures" un conte inédit de Villeneuve, Almanach Tourisme & Travail 1948, Travail et Culture, p. 163, 176, 219, 238, 394-400.  
  • "Le Cheval blanc d'Henry Cinq", Esprit, n° 141 (janvier), p. 120-127
  • "Mateo Maximoff, Les Ursitory", Esprit, n° 141 (janvier), p. 158
  • "Fernand Gregh, L'Âge d'or", Esprit, n° 141 (janvier), p. 158
  • "Bernard Pingaud, Mon beau navire", Esprit, n° 141 (janvier), p. 159
  • "Allan Seager, Equinoxe", Esprit, n° 141 (janvier), p. 159
  • "Langston Hughes, Histoires de blancs", Esprit, n° 141 (janvier), p. 159
  • "Stephen V. Benet, Le Roi des chats", Esprit, n° 141 (janvier), p. 159
  • "James Gould Gozzens, Hommes et frères", Esprit, n° 141 (janvier), p. 159
  • "Diana Frederica, Diana", Esprit, n° 141 (janvier), p. 159
  • "Robert S. Close, Prends-moi matelot", Esprit, n° 141 (janvier), p. 159
  • "Der Trickfilm", Wort und Tat Internationale Monatsschrift, n° 8 (Jahrgang 2 / 1948), p. 135-139 ; réédité dans DOK. Sondernummer Film und Kultur (Stuttgart), n° 50/3 (1950), p. 75-76
  • "Les Enfants terribles", Esprit, n° 142 (février), p. 292
  • "La Science et la vie", Esprit, n° 143 (mars), p. 472
  • "La Civilisation du digeste. Sauvages blancs seulement...", Esprit, n° 146 (juillet), p. 1-9
  • "Newsreel", Esprit, n° 146 (juillet), p. 93-94
  • "Du jazz considéré comme une prophétie", Esprit, n° 146 (juillet), p. 133-138; traduction en allemand : "Jazz : Notizen über einen Vortrag von Boris Vian im Pariser Konservatorium", DU - Schweizerische Monatsschrift, vol. 8/11 (novembre 1948 / Zurich), p. 33-34
  • "L'Affaire Tito vue de Yougoslavie", Esprit, n° 147 (août), p. 207-209 (article non signé)
  • "Lumière pour tous", Esprit, n° 147 (août), p. 209
  • "Le Tito entre les dents", Esprit, n° 147 (août), p. 210-212
  • "Le Mâle comportement de l'Américain sexuel", Esprit, n° 147 (août), p. 226-229
  • "L'Imparfait du subjectif", Esprit, n° 148 (septembre), p. 387-391, réédité dans Magazine des cultures digitales, n° 78 (juin-août 2015), p. 40-42; traduction en allemand : "Der Subjektive Film", DOK 50. Sondernummer Film und Kultur (Stuttgart), n° 50/3 (1950), p. 67-68
  • "Fernand Deligny, Les Vagabonds efficaces", Esprit, n° 148 (septembre), p. 434-435
  • "Robert Mathy, Le Phénomène", Esprit, n° 149 (octobre), p. 594
  • "Pierre Copin, L'Hapax", Esprit, n° 149 (octobre), p. 594
  • "Michel Bataille, Patrich", Esprit, n° 149 (octobre), p. 594-595
  • "Gaston François, La Vierge et le Sagitaire", Esprit, n° 149 (octobre), p. 595
  • "Jean Auger-Duvignaud, Les Dents ne poussent pas...", Esprit, n° 149 (octobre), p. 595
  • "Yves Malartic, Au pays du bon Dieu", Esprit, n° 150 (novembre), p. 752-753
  • "Bernard Villaret, Les Îles de la nuit", Esprit, n° 150 (novembre), p. 753
  • "Rémy, La Nuit des oliviers", Esprit, n° 150 (novembre), p. 753
  • "Peter Cheyney, De quoi se marrer", Esprit, n° 150 (novembre), p. 753
  • "Ben Hecht, Mort aux acteurs", Esprit, n° 150 (novembre), p. 753
  • "William Faulkner, Mosquitœs", Esprit, n° 150 (novembre), p. 753
  • "Loys Masson, L'Illustre Thomas Wilson", Esprit, n° 150 (novembre), p. 753-754
  • "C.-S. Lewis, Le Grand divorce", Esprit, n° 150 (novembre), p. 754-755
  • "Marcel de Jouvenel, Au diapason du ciel", Esprit, n° 150 (novembre), p. 755
  • "Colette et Georges Tiret, Le Monde invisible vous parle", Esprit, n° 150 (novembre), p. 755
  • "K, la revue de la poésie, n° 1 et 2: Antonin Arthaud", Esprit, n° 150 (novembre), p. 755-756
  • "La Dame à la licorne", Mercure de France, n° 1024 (décembre), p. 646-648

haut

1949

  • "L'Aube noire (veillée par CM et Silvain Dhomme)", DOC 49, n° 35-36 (1949), non paginé (12 pages)
  • "Corneille au cinéma", Esprit, n° 153 (février), p. 282-285
  • "Fêtes de la victoire", Esprit, n° 156 (juin), p. 862-863
  • "Les Cent chefs-d'œuvre du cinéma", Esprit, n° 156 (juin), p. 878-880
  • "Le Passager clandestin", Esprit, n° 157 (juillet), p. 1097-1099
  • "Le Rosier de Madame Isou", Esprit, n° 158 (août), p. 297-299
  • "Les Séparés", Esprit, n° 162 (décembre), p. 921-923 (poème daté du 23 juin)
  • "Cachez donc les poètes", Esprit, n° 162 (décembre), p. 967-968

haut

1950

  • "Jeunesse délinquante (Documents présentés par Chris Marker et Henri Michard)", Esprit, n° 169 (juillet), p. 1-60
  • "Orphée", Esprit, n° 173 (novembre), p. 694-701; partiellement réédité dans René GILSON, Jean Cocteau, Paris: Editions Seghers, 1964, p. 145-147
  • "Soria (hommage à Joë Bousquet)", La Boîte à clous, n° 7, non paginé
  • DOK. Sondernummer Film und Kultur, n° 50 : (TdM)
  1. "Aus dem Bereich des Amateurfilms", p. 64
  2. "Der subjektive Film", p. 67-68
  3. "Der Trickfilm", p. 75-76
  • "Racistes" et "Comme on écrit l'Histoire", La Nef: Humour poétique. 50 inédits recueillis par G. Charbonnier, n° 71-72 (décembre 1950 - janvier 1951), p.100

haut

1951

  • "Croix de bois et chemin de fer", Esprit, n° 175 (janvier), p. 88-90 ; réédition dans le n° 444 (mai 2018)
  • "Bernard Pingaud, L'Amour triste", Esprit, n° 176 (février), p. 314-315
  • "Réunions contradictoires", Esprit, n° 178 (avril), p. 599-600
  • "Petite suite sur thème de chansons", Esprit, n° 179 (mai), p. 765-769
  • "Siegfried et les Argousins ou le cinéma allemand dans les chaînes", Cahiers du cinéma, n° 4 (juin-août), p. 4-11
  • "L'Esthétique du dessin animé", Esprit, n° 182 (septembre), p. 368-369
  • "Gérald Mc Boing-Boing", Esprit, n° 185 (décembre), p. 826-827

haut

1952

  • "Le Chat aussi est une personne", Esprit, n° 186 (janvier), p. 78-79
  • "Das Blut eines Dichters: Versuch einer Deutung des Films "Le Sang d'un poète" von Jean Cocteau", Filmforum, n° 4 (janvier), p. 3
  • "Prince Bayaya de Jiri Trnca, une forme d'ornement", Cahiers du cinéma, n° 8 (janvier), p. 66-68; réédité dans Images documentaires, n° 15, 1993, p. 11-13
  • "La Passion de Jeanne d'Arc", Esprit, n° 190 (mai), p. 840-843

haut

1953

  • "Lettre de Mexico", Cahiers du cinéma, n° 22 (avril), p. 33-35
  • "Lettre de Hollywood. Sur 3 dimensions et une quatrième", Cahiers du cinéma, n° 25 (juillet), p. 26-34
  • "Le Cinérama", Cahiers du cinéma, n° 27 (octobre), p. 34-37

haut

1954

  • "Petite planète", 27 rue Jacob, n° 10 (été), p. 1
  • "Le Monde animal ne connaît pas la vedette...", 27 rue Jacob, n° 11 (automne), p. 1 [extrait du début du texte "Demi-dieux et doubles croches", paru dans Regards neufs sur la chanson, Paris: Le Seuil, 1954, p. 79-80]
  • "Wolfgang Staudte: un cinéaste de l'Allemagne d'aujourd'hui", Cinema 55, n° 1 (novembre 1954), p. 33-36
  • "Adieu au cinéma allemand", Positif, n° 12 (novembre-décembre), p. 66-71; traduction en allemand : "Deutscher Film adieu?", dans Theodor Kotulla (dir.), Der Film - Manifeste, Gespräche, Dokumente, Band 2: 1945 bis heute, Munchen: Piper Verlag, 1964, p. 132-138

haut

1955

  • "On the Waterfront", Esprit, n° 224 (mars), p. 440-443

haut

1956

  • "Clair de Chine. En guise de carte de vœux, un film de Chris Marker", portefolio tiré à part de 12 p., en complément de Paul Ricoeur, Armand Gatti et René Dumont, "La Chine, porte ouverte", Esprit, n° 234 (janvier), p. 1-54 et Paul Ricoeur, "Note critique sur Chine ouverte", Esprit, n° 239 (juin), p. 897-910
  • "Der Film von Morgen", Film, n° 2, p. 67-71

haut

1959

  • "Vus dans le viseur de Chris Marker", France URSS Magazine, n° 162 (05/1959), p. 10-15

haut

1960

  • "Un film blanc : Moranbong", Spectacles, n.s., n° 1, p. 70-73

haut

1963

  • "Le doux juillet : la mode à Moscou + 4 sourires + 1 regard", France URSS Magazine, n° 209 (09/1963), p. 14-18

haut

1964

  • "Zu einem Skandal [Cuba Si !]", Filmstudio, n° 43 (mai / Frankfurt), p. 31-32
  • "Beitrag auf dem freien Forum in Leipzig", Filmeissenschaftliche Mitteilungen, Berlin, n° 1, p. 199-201

haut

1966

  • "L'Objectivité passionnée", Jeune cinéma, n° 15 (mai), p. 12-14

haut

1967

  • "Let us Praise Dziga Vertov", Sowjetischer Dokumentarfilm, Berlin : Staatliches Filmarchiv der DDR, p. 70-71
  • "Les Révoltés de la Rhodia", Nouvel observateur, n° 123 (22-29 mars), p. 26-28.
  • "Stay-in strike at Besancon" Chris Marler (sic), Anarchy 76,(Vol 7 N°6) Edited by Colin Ward, London : Freedom Press, p. 179-185. Traduction anglaise de l'article et de l'interview "Les révoltés de la Rhodia" parus dans le Nouvel observateur n°123. 
  • "Délivré des méprises", Cinéma 67, n° 117, p. 8-9; réédité dans Cinéma 06, n° 6 (automne 2003), p. 45-46; traduction en anglais: "On Forough Farrokhzad", dans The House is Black, Chicago: Facets Cine-Notes, 2005, p. 7-8 (livret du dvd US, traduction par Dorna Khazeni)

haut

1970

  • "Cinéma cubain : Che Guevara à 24 images / secondes", Le Nouveau cinémonde, n° 1832 (avril), p. 11

haut

1971

  • "Le Ciné-ours", Image et son [nouveau nom pour la revue], n° 255 (décembre), p. 4-5 ; édité simultanément par ISKRA dans le dossier de presse du Train en marche de Chris Marker et du Bonheur d'Alexandre Medvedkine

haut

1972

  • "Reci Tridniho Boje", Film a doba, Prague, n° xviii/2, p. 86-88

haut

1973

  • "Au Creusot, un musée de questions", L'Estampille, n° 42 (mai), p. 37-40
  • "La Première année [texte du dossier de presse du film (non signé)]" : traduit en espagnol par Cecilia Ricciarelli et disponible sur le site de Patricio Guzman, ainsi que dans l'ouvrage Chris Marker - Inmemoria (sous la dir. de Mara Fortes et Lorena Gomez Mostajo), Mexico : Ambulante Ediciones, 2013, p. 95

haut

1974

  • "Kashima Paradise, Ecran, n° 30 (novembre), p. 74-75 ; reprise des propos du dossier de presse : Bénie Deswarte, Kashima Paradise : un film de Yann Le Masson et Bénie Deswarte, Lyon : Garnier / Deswarte, 1975, p. [1-3]

haut

1977-1978

  • "William Klein : peintre, photographe, cinéaste", Graphis, n° 194, p. 486-499 (texte en GB - DE - FR)

haut

1983

  • "Les Gribouilles d'Antenne 2", Libération, n° 805 (22 décembre), p. 34

haut

1989

  • "L'Héritage de la chouette / L'Eredità della civetta", dans Francia : tra una Nouvelle Vague e l'altra (quaderno informativo, XXVa mostra internazionale del Nuovo Cinema), 1989, p. 30-32
  • * "n/a", Dérisoire, n° 1 (avril 1989 / Paris), p. n/a: article signé "marker"

haut

1993

  • "Le Tombeau d'Alexandre", Dossier de presse du Festival international du film de Locarno, non paginé; réédité dans Images documentaires, n° 15 (octobre 1993), p. 45-48

haut

1994

  • "De l'ordre du miracle (Lettre à Alain Cuny - 1991 (reproduction partielle))", Libération, n° 4041 (18 mai), p. 41
  • "A Free Replay (notes sur Vertigo)", Positif, n° 400 (juin), p. 79-84

haut

1995

  • "Krasniki", Der Standard (Autriche), n° n/a (21 septembre 1995), p. 17: "Ein Projekt des museum in progress im Rahmen des Kuratorenprogramms des Bundesministeriums für Wissenschaft, Forschung und Kunst und der Tageszeitung Der Standard". Paru un mois plus tard dans le magazine "MAINTENANT", N° 11 (Octobre 1995) Collectif. Magazine libertaire et d’extrême gauche. 






haut

1997

  • "Loin du Vietnam", Télérama, n° 2486 (septembre), p. 5
  • "Click in the Space (A New Concept in Mouse-Clicking), 1992", dans Do it : exposition itinérante (curator and introduction by Hans-Ulrich Obrist, essay by Bruce Altshuler), Frankfurt am Main : Revolver, 1997, p. 56-58

haut

1998

  • "Marker mémoire : introduction", Cinémathèque française. Musée du Cinéma, 1998 (janvier-février), p. 4-8 ; réédité dans Images documentaires, n° 31 (2ème trim.), p. 75-78
  • "Chris Marker : Filmmaker (40 ans revue Filmic Memories)", Film Quaterly (Berkeley/USA), n° 52/1 (automne), p. 66
  • "Immemory", livret accompagnant le CD-Rom éponyme
  • "Immemory (installation)" (cat. expo. Fundacio Antoni Tapies, 4 décembre 1998-24 janvier 1999), Barcelone, 1998, non paginé.

1999

  • "Phénomène (n.m.)", Trafic, n° 30 (janvier-février), p. 26-33

haut

2001

  • "La question : Autour de la musique gravitent des images, quelle est celle qui vous a le plus marquée ?", Les Allumés du jazz, n° 5 (2001), p. 18 ; réédité en 2012 sur le site drame.org, puis sur chrismarker.org, avec également une traduction en anglais.


Les Allumés du jazz, n° 5


2002

  • "Nouvelle de Doppelwelt", Positif, n° 500 (octobre 2002), p. 3 et 6-7
  • * "Immemory", dans Paradise (cat. expo. Douglas Hyde Gallery de Dublin), 2002, p. n/a
  • La vista delle bestie (Traduction en italien de textes se trouvant dans le CD-Rom immemory). Juin 2002 dans le numéro 0 de la revue !ARTE! de Cardelli & Fontana. Cette revue est publié par Massimo Biava et c’est avec l’aide de Germano Facetti (Ami de Chris Marker et acteur de "La Jetée") qu’il a publié ces textes qui traitent de 5 animaux et de leurs projections dans une œuvre d’art. On y trouve : 
- Alber le singe du zoo d’Okinawa associé à une œuvre de Roberto Matta.
- Marfa le phoque du zoo de Moscou associé à une œuvre de Paul Chabas.
- Ty lai un chat qui fréquente le zoo de Paris associé à une œuvre de Crivelli.
- Molly la chouette du zoo de Londres associée à une œuvre du Titien.
- Sophie la girafe du zoo de Berlin associée au buste de Néfertiti.

haut

2003

  • "Lost in Translation (lettre de CM à la revue)", Film Comment, n° 39/74 (juillet-août 2003), p. 9
  • "C'était un drôle d'objet : le pathéorama", livret du coffret dvd La Jetée - Sans soleil, Arte Video, 2003, p. 3-4 ; traduction en allemand : *"Das Pathérama", Revolver, 19 (12 novembre 2008), p. n/a, traduction en anglais : "La Jetée (2003)", Cinematic. Documents of Contemporary Art, n° (27 janvier 2017), p. 175-176

haut

2004

  • "Les Pingouins ont pris le pouvoir", Libération, n° 7076 (11 février 2004), p. II
  • "Chris Marker et M. Chat mettent leur patte sur Libé", Libération, n° 7330 (04-05 décembre)
  • Chris Marker, sous l'identité de Guillaume-en-Egypte, participe quotidiennement, pendant une année, à la revue électronique Un regard moderne, conçue par le collectif Bazooka, "groupe d'action graphique", en proposant des petits dessins inspirés par l'information du jour, dont une partie a été intégrée au n° 11 (X.2009) de la revue électronique Pop'lab, intitulé Guillaume-en-Egypte au Brésil / no brasil'.

haut

2005-2006

  • "Pour Mario (22 juillet 2005)", dans Les Groupes Medvedkine (complément du DVD éponyme), Paris : Editions Montparnasse, 2006, p. 11-19 ; traduction en tchèque : "Mariovi", David Cenek, Chris Marker, Prague : JSAF & NUMA, 2012, p. 239-247

haut

2006-2007

  • "Hommage à Antoine Bonfanti", Images documentaires, n° 59-60 (hiver 2006-2007), p. 7-10

haut

2007

  • "Passage de Leila", Cahiers du cinéma, n° 628 (novembre 2007), p. 62-63
  • (GB) : "An Electronic Nomad Obsessed with the Truth and Memory", dans Sborník DO V, Jihlava (CZ) : JSAF / Mezinárodní festival dokumentárních filmu Jihlava, 2007, p. 187-194 (catalogue du Festival du film documentaire de Jihlava)

haut

2008

  • "The Last Bolshevik. Reminiscences of Alexander Ivanovich", Cineaste (US), XXXIII/4 (fall 2008), p. 12-13. Egalement présent dans le Livre mémoire d'Alexandre Medvedkine "The Alexander Medvedkin Reader" paru en 2016. Chapitre 29, pages 328 à 331.
  • "Demi tarif " [texte explicatif paru dans le livret du DVD, aux éditions Tamasa, en français et en anglais], 2008
  • "Sixties", Critical Quartely, n° 50/3 (octobre 2010), p. 26-32 [Intro au dvd A Grin without a Cat version US du Fond de l'air est rouge]

haut

2009

  • "A propos du clip Stress", poptronics, le 20 août 2009
  • "Guillaume-en-Egypte au Brésil", poptronics, octobre 2009

haut

2011

  • "Three Songs about Motherland", 2011, livret dvd One Day in the Life of Andrei Arsernevitch paru chez Icarus Films (US), comprenant également le film In the Dark (2004) de Sergei Dvortsevoy et Three Songs about Motherland (2008) de Marina Goldovskaya, tous deux soigneusement choisis par Marker qui voulait les promouvoir.
  • "Ben Laden était le héros de ma jeunesse et je ne le savais pas", @rret sur images du 9 mai 2011, par Chris Marker, cinéaste
  • "Chats, vaches, cochons...", Vacarme, no 56 (été 2011), p. 26-29 : il s'agit en fait d'une réédition de plusieurs articles de Chris Marker parus dans la revue Esprit, à savoir n° 130 (février 1547), n° 131 (mars 1547), n° 134 (juin 1947) et n° 186 (janvier 1952).

haut

2013

  • "Pour JJ (en mémoire du cinéaste explorateur Jean-Jacques Languepin) : inédit 1994", Images documentaires, n° 77 (juillet 2013), p. 101-102

haut

2017 (édition posthume)

  • *"A propos de Une poste à La Courneuve" (fax de Chris Marker écrit en 1994, suite à la sortie du film et édité dans le livret du coffret dvd Il était une fois la banlieue  proposant 6 films documentaires de Dominique Cabrera), Paris : éditions Documentaire sur grand écran, 2017

haut