Ouvrages collectifs

Il s'agit en fait ici de textes écrit pas Chris Marker et intégrés à un ouvrage collectif ou non. En général, le texte est signé, mais ce n'est pas toujours le cas.
Ils sont présentés dans l'ordre chronologique de parution.
Ne sont pas considérés ici les revues et journaux.

Remarque : Certains de ces ouvrages ont connu une ou plusieurs rééditions. Or, si le titre et l'éditeur sont toujours les mêmes, les contenus ont parfois complètement été revus et modifiés. C'est pourquoi il faut toujours considérer l'année d'édition mentionnée ici dans vos recherches ou acquisitions.

L'Afrique noire (1952)

Paris: éd. Odé, 1952, 460 p., sous la dir. de Doré Ogrizek

  • "Art noir", p. 29-49








haut

Collection "Regards neufs..."

Avant de citer les quelques ouvrages auxquels Chris Marker a participé, il n'est pas inutile de donner quelques précisions concernant la collection "Regards neufs" publiée aux éditions du Seuil: ses origines, sa distribution, ses objectifs. Ces informations sont tirées des différents numéro du bulletin publié par l'association "Peuple et Culture" (PEC), intitulé simplement Peuple et Culture.
Une fois les objectifs initiaux atteints, PEC entreprend donc de collaborer avec les éditions du Seuil, et crée une collection intitulée "Regards neufs...", outil documentaire et pédagogique.
En 1951, dans le numéro de la nouvelle série de Peuple et Culture, on peut lire ceci:

Collection Peuple et Culture aux Editions du Seuil.

  • Regards neufs sur la photographie est sous presse.
  • Regards neufs sur Paris: les articles sont rassemblés.
  • Regards neufs sur le cinéma est rédigé par une commission qui comprend entre autres camarades: Deherpe, inspecteur national, Barrot, secrétaire de F.F.C., Ravé, de l'U.F.O.C.E.L., Chris Marker, Dumazedier, Bertrand, Bazin, J. Zendel et un grand nombre d'animateurs de ciné-clubs de province, qui ont une partie importante du manuel à rédiger.
  • Regards neufs sur l'Histoire du mouvement ouvrier comportera sept montages suivis d'une documentation présentée sous forme d'un plan de cercle d'études historiques destiné à compléter le montage, comme une discussion de ciné-club suit la présentation d'un film. Chris Marker travaille avec B. Cacérès à ce livre; G. Monnet (Annecy) soumet les montages à l'épreuve des veillées et des fêtes.
  • Regards neufs sur la chanson française, qui rassemble les meilleurs spécialistes actuels de la chanson française et part des habitudes bonnes et mauvaises des groupements de jeunesse en ce domaine. Chris Marker coordonne ce travail.
  • Regards neufs sur les arts plastiques, où F. Duran, Hermann, Lautrec, Hussenot etc. tirent les leçons de diverses expériences d'initiation aux arts plastiques, de ces cinq dernières années.

D'autres livres encore sont en chantier, mais nous ne parlons que de ceux sur lesquels le travail des commissions et équipes compétentes de PEC est avancé.
Diffusion:
Nous demandons instamment à tous les membres de Peuple et Culture, à tous nos amis, de diffuser notre collection "Regards neufs". L'ouvrage sur la photographie sortira sous peu. Passez des commandes, prenez des dépôts. C'est un des plus sûrs moyens de nous aider.

Dans le numéro 5, outre les préparatifs au voyage d'Helsinki, pour les Jeux olympiques de 1952, un paragraphe fait le point sur la collection et un autre sur sa distribution:

e) Editions
Après l'édition de Regards neufs sur le sport, il s'était écoulé près de neuf mois sans que rien ne sorte. Mais voilà que le jour même du Comité directeur, Regards neufs sur la photo est mis en vente.
Regards neufs sur le mouvement ouvrier est approuvé par le Comité de lecture et le manuscrit de Regards neufs sur Paris est terminé.
D'autre part, la rédaction des Regards neufs sur les arts plastiques, la chanson française, le cinéma, la montagne, est très avancée. Enfin, le travail des commissions se poursuit pour les fascicules sur les veillées, le sport dans l'Histoire, le conte populaire, l'entraînement mental.
L'édition à 8'000 exemplaires du Regards neufs sur la photographie, alors que les précédents étaient tirés à 6'000, prouve que ces fascicules répondent à un besoin réel du public, des animateurs de la Culture populaire. [...]
f) Diffusion
Le problème de la diffusion de nos publications requiert particulièrement l'attention du Comité directeur. Les résultats en sont en effet insuffisants, alors qu'elle mobilise une partie importante du temps des permanents et des bénévoles. Il est décidé qu'un responsable s'occupera uniquement de cette diffusion et qu'elle s'effectuera en deux temps: du National aux Régions, des Régions aux individuels.
Il est fait un appel pressant à tous nos camarades qui ont en dépôt des Regards neufs, pour qu'ils envoient d'urgence le produit de leur vente. Les sommes qu'ils immobilisent ont déjà été versées à l'éditeur, ce qui aggrave nos difficultés de trésorerie.

Non content de ce compte-rendu, les dernières lignes du numéro 5 se terminent sur une section intitulée "Diffusion de Regards neufs sur la photographie"

Avez-vous passé vos commandes? Avez-vous suscité des commandes dans les associations de plein air, d'éducation populaire, dans les établissements scolaires, dans les bibliothèques, dans les librairies, etc.
Voici une prière d'insérer que vous pourrez utiliser pour la presse régionale, départementale ou locale:
"Vient de paraître: Un volume de 200 pages dans la collection Peuple et Culture aux éditions du Seuil: Regards neufs sur la Photographie, par F. Duran, réalisateur du film sur Braque et Rousseau, avec la collaboration de Th. Leprat, Dumazedier, Natkin, Ph. Stern, Tendron, etc.
Comment photographier, comment développer, thèmes pour amateurs, initiation à l'expression du milieu par la photographie et aux styles des grands artistes de la photographie, etc.
Ce volume de 200 pages est illustré de 24 reproductions où des oeuvres photographiques sont analysées et comparées aux grandes oeuvres de la peinture. Ce petit livre est une petite somme pratique pour l'amateur éclairé ainsi qu'une initiation à l'esthétique de la photo. Il sera utile à tous ceux qui cherchent dans cette technique un moyen d'expression et un moyen de culture."
Bonnes vacances!

Le numéro 6, publié à la rentrée 1951, consacre son attention à la sortie prochaine de Regards neufs sur le mouvement ouvrier.

Un tract présentant le cinquième ouvrage de la collection: Regards sur le mouvement ouvrier est sous presse. Il vous sera envoyé sur votre demande.
Le "Prière d'insérer" que nous publions ci-dessous peut vous permettre de commencer d'ores et déjà la diffusion.
L'ouvrage doit paraître dans les premiers jours de novembre.
Prière d'insérer
"Après les ouvrages techniques sur le tourisme, la lecture, le sport et la photographie, la très intéressante collection "Peuple et Culture", aux Editions du Seuil, vient de faire paraître son cinquième ouvrage: Regard sur le mouvement ouvrier.
Il se présentent sous la forme de montages de textes: enquêtes, poésies, chants, textes littéraires, documents, etc., groupés autour d'une date ou d'une période du Mouvement ouvrier.
Voici la liste de ces montages:

  • Naissance du prolétariat
  • La révolte des canuts
  • Les associations ouvrières
  • 1848
  • Le mouvement ouvrier sous l'Empire
  • La Commune
  • Renaissance du Syndicalisme

Ces montages peuvent être utilisés soit dans les programmes scolaires, soit dans les veillées organisées par les institutions post et péri-scolaires, groupement de jeunesse, associations d'éducation populaire.
Agréablement présenté, contenant la musique de tous les chants cités, illustrés par plus de vingt reproductions, cet ouvrage de 260 pages réalisé par Bénigno Cacérès et Christian Marker est un excellent instrument de travail mis à la disposition des tous les éducateurs.
(A titre d'information, nous vous rappelons que Bénigno Cacérès est le Secrétaire général de Peuple et Culture et l'auteur du roman La Rencontre des hommes. Christian Marker est un instructeur cinéma de PEC et l'auteur du roman Le Coeur net, paru aux Editions du Seuil).

Dans le numéro 7 paru à l'hiver 1952, le Comité directeur poursuit ses directives promotionnelles. Celles-ci s'appuie sur un réseau solide, comme le montrera la distribution, non commerciale, du film Olympia 52 tourné à l'occasion des Jeux olympiques d'Helsinki, par Chris Marker, aidé de Dumazedier, Cacérès et quelques autres, et qui connut un grand succès grâce à ce réseau. En un mot, le succès tient surtout et avant-tout à l'activisme des adhérents de PEC.

Regards sur le Mouvement ouvrier - Le premier accueil fait à ce livre est excellent. Nous demandons à chaque groupe, chaque correspondant, d'organiser une diffusion systématique de ce livre: établissement par établissement, club par club, personne par personne; nous tenons à la disposition de nos amis des tracts de présentation.
Regards neufs sur les Jeux olympiques - Lorsque paraîtra ce bulletin, ce "Regards neufs" sera à la lecture chez nos éditeur. Ce livre comporte une étude sur l'esprit olympique, quatre montage de textes littéraires sur les jeux antiques et sur les jeux modernes pour veillées et fêtes, quatre commentaires historiques pour discussions et cercles d'études, une étude technique sur les progrès et l'entraînement dans les jeux, environ quarante illustrations pleine page: reproductions de statues antiques ou photos des plus grands champions olympiques avec publication de documents originaux sur de Coubertin. Ce livre est réalisé par J. et J. Dumazedier, avec la collaboration de M. Basquet, R. Vimard et S. Magnane, grand prix de la Littérature sportive 1951.
Parlez-en dès maintenant autour de vous pour inviter les écoles, cercles, clubs, foyer culturels à utiliser dès le printemps les Jeux olympiques comme centre d'intérêt pour l'éducation des jeunes.

Le numéro 15, paru en 1953, alors que Chris Marker est membre du Comité directeur, sous la qualification de "cinéaste", accorde deux pleine page à la Collection "Peuple et Culture", sur laquelle est fait l'état de la situation: Regards neufs sur le cinéma qui vient de sortir sera un peu cher "mais comment donner une vue d'ensemble sur un sujet si important?", et le manuscrit de Regards neufs sur la chanson est achevé et sera à paraître au prochain bulletin. Tous deux comportent des articles de Marker.
Le numéro 32, paru en 1955, va jusqu'à publier les couvertures en couleur de Regards neufs sur le cinéma et Regards neufs sur la chanson, en plus d'encarts publicitaires pour ces 2 ouvrages.

Les archives de Peuple et Culture sont conservées aux Archives du Val-de-Marne, où elles sont consultables sur autorisation écrite, après demande préalable auprès de PEC. On y trouve nombre de documents (contrats, correspondances, photos, PV etc.). Les Archives du Val-de-Marne conservent également d'autres archives d'association de jeunesse et de particuliers, dont celles de Bruno Cacérès.
Concernant les "Regards Neufs", on a non seulement les procès-verbaux des discussions entre PEC et Le Seuil, mais également les contrats entre ces deux entités, ou ceux passés avec les auteurs.
Ainsi, le pv du 29 février 1954, à l'occasion d'une rencontre entre PEC et des représentants du Seuil, porte sur la collection "Regards neufs". Quatre points sont à l'ordre du jour:

  • la diminution du nombre de photos insérées
  • les dimensions du livre (collection "Petite Planète")
  • le forfait remplaçant les droits d'auteurs
  • les sujets propres à la diffusion

Pour le premier point, le nombre de photos est fixé à 40. La nouvelle dimension des livres "peut-être acceptée. Dumazedier et Cacèrès suggèrent une nouvelle présentation, avec le nom des auteurs et le titre "Peuple et Culture" plus en vue sur la couverture". Les deux autres questions ne trouvent pas de réponses satisfaisantes.
Un autre document est particulièrement intéressant: bases de contrat entre PEC et les Editions du Seuil concernant l'édition d'une série de petits livres sur l'éducation populaire. Trop long pour être ici détaillé, il montre, entre autre, que l'accord initial prévoyait que "le rythme de la collection est prévu pour quatre livres par an au minimum". Pour chaque titre, 25 exemplaires étaient accordés comme exemplaires d'auteurs et 150 pour le service de presse. Et à la sortie de chaque titre, PEC s'engageait à "en acheter ferme et payer mille cinq cents exemplaires du tirage, en bénéficiant des conditions de libraires les plus favorisés, soit 33% plus 7%. Pour tous les exemplaires supplémentaires que PEC désirerait acquérir, il lui serait garanti les mêmes conditions".
Le contrat final, daté du 24 mai 1949, reprend quelques uns de ces points, avec quelques modifications. PEC ne devra acheter ferme que 1000 exemplaires au lieu de 1500 (art. 5) et PEC "s'efforcera d'assurer à la collection un rythme de quatre volumes par an (art. 6)", précaution judicieuse!
Il ajoute cependant, article 4, qu'il "est convenu entre les deux parties que ces ouvrages doivent être exclusivement d'éducation populaire et ne comporter aucun souci de propagande sur le plan politique ou confessionnel".
Beaucoup d'autres documents touchent aux ouvrages auxquels Marker a participé. Nous laissons aux personnes intéressés le soin de les découvrir!
Cependant, citons encore l'exemple des contrats spécifiques à Regards sur les mouvements ouvriers, daté du 30 avril 1952, Regards neufs sur le cinéma, daté du 14 décembre 1953, et Regards neufs sur la chanson, daté du 4 mai 1954, qui reprennent le contrat général et imposent un tirage minimum de 3'000 exemplaires et réserve aux éditeurs (Le Seuil) "le droit de compter à l'auteur (PEC) les frais de corrections au cas où ceux-ci dépasseraient 20% du prix de composition (art. 6)". Par ailleurs, "les Editeurs laissent à PEC, considéré globalement comme l'auteur, le soin d'effectuer comme ils l'entendent à l'intérieur de l'Association, la répartition des honoraires entre ses collaborateurs (art. 10)", les droits d'auteurs versés par Le Seuil étant de 10% sur 5'000 exemplaires, 11% sur 5'000 à 10'000 et 12% au-delà. En cas de mévente, soit 5% du dernier tirage, Le Seuil peut solder les exemplaires restant ou PEC les acheter au prix de fabrication (art. 12).

Notons encore un tableau récapitulatif des tirages qui montre que 4 titres ont particulièrement bien marché, dans l'ordre: Regards neufs sur la lecture, Regards neufs sur le cinéma, Regards sur le mouvement ouvrier et Regards neufs sur la poésie.




haut


Regards sur le mouvement ouvrier (1952)

Paris: Le Seuil, 1952, 250 p., textes assemblés et présentés par Benigno Cacérès et Chris Marker (collection "Peuple et Culture", n° 5)

  • remarque : aucun texte n'est signé ici, mais l'essentiel de ces textes ont été publiés à l'origine par fragment dans la revue DOC de Peuple et Culture, sous le nom de Benigno Cacérès.






Regards neufs sur le cinéma (1953)

Paris: Le Seuil, 1953, 507 p., sous la dir. de Jacques Chevalier (collection "Peuple et Culture", n° 8)

  • "L'avant-garde française: Entr'acte (1924) de René Clair, Un chien andalou (1928) de Luis Bunuel, Le sang d'un poète (1931) de Jean Cocteau", p. 248-255
  • "Le film d'un auteur: La passion de Jeanne d'Arc (1928) C. Th. Dreyer, p. 256-261
  • "Postface. Cinéma, art du XXIe siècle ?", p. 498-502




haut

Regards neufs sur la chanson (1954)

Paris: Le Seuil, 1954, 258 p. (collection "Peuple et Culture", n° 9)

  • "Décors" de Chris Marker
  • "Une conversation sur la chanson entre un critique, Pierre Barlatier, un auteur, Francis Lemarque, un professeur, Solange Demolière, un folkloriste, Maurice Delarue, et un auditeur, Chris Marker", p. 16-24
  • "Demi-dieux et doubles croches", p. 79-89, dont le début est publié dans 27 rue Jacob, n° 11 (automne), p. 1



haut

Cinéma 53. A travers le monde (1954)

Paris: Le Cerf, 1954, 197 p.

  • "And Now this is Cinerama..." (co-écrit avec Gavin Lambert), p. 18-26
  • "Hollywood: sur place", p. 27-48
  • "Cinéma d'animation: U.P.A.", p. 136-143






haut

Un film de Federico Fellini: La Strada (1955)

Paris: Le Seuil, 1955, 122 p.

  • Il s'agit du scénario du film, suivi d'une interview de Giuletta Masina, femme de Fellini, puis d'un texte d'André Bazin. L'interview commence par: "IL ETAIT UNE FOIS un jeune homme au naturel pessimiste, celte, rêveur, maniaque, grand voyageur, qui avait lu Giraudoux et Arsène Lupin à douze ans et dont la passion dominante était le cinématographe. Ce jeune homme alla voir La Strada. Il vit ce film trois fois en deux jours..." Le colophon précise: "ce livre a été réalisé par François-Regis Bastide, Juliette Caputo et Chris Marker..."


haut

Kashima Paradise (1975)

Lyon: impr. Sézanne, 1975, 32 p. (dossier de presse)

  • Yann Le Masson, [Caméra samouraï], Paris: éditions Montparnasse, 2011, p. 15-17 (livret accompagnant le coffret double dvd du film)
  • Préface de Chris Marker, qui est également l'auteur du commentaire du film Kashima Paradise, co-réalisé en 1974 par Yann Le Masson et Bénie Deswarte.

(dossier de presse)

(coffret double dvd)

haut

M. Chat (2010)

de Thoma Vuille
Paris: éd. Alternatives, 2010, 140 p.

  • "D'un chat à l'autre", p. 30-33

(édition simple)

(édition collector)

haut