Bibliographie de Chris Marker

Cette bibliographie comporte l'essentiel des écrits de Chris Marker, qu'il s'agisse d'oeuvres personnelles ou d'ouvrages collectifs. Elle ne saurait en aucun cas être exhaustive, car Chris Marker collabore à de nombreuses revues françaises ou étrangères aux tirages confidentiels ou limités. Le domaine de l'édition française a cependant bien été dépouillé, ceux des éditions allemandes et américaines un peu moins, ceux des autres pays, pour ainsi dire, pas du tout.
Notre version est basée sur la bibliographie établie en 1997 par Birgit Kämper et Thomas Tode, Chris Marker Filmessayist, reprise partiellement et avec nombre d'erreurs dans Théorême 6.
Le tout a été revu, corrigé et augmenté, et le sera encore au fur et à mesure des découvertes que la vie saura nous accorder.

Structure de la bibliographie élargie du site

- Ouvrages de Chris Marker : romans, essais...

  • Scénarios et commentaires des films de Chris Marker, de films collectifs ou d'autres réalisateurs
  • Ouvrages collectifs
  • Articles, nouvelles, poèmes... de Chris Marker
  • Entretiens de Chris Marker
  • "Catalogues" d'exposition
  • Photographies et illustrations de Chris Marker
  • Lettres
  • Traductions par Chris Marker
  • Émissions de radio par Chris Marker

Remarque
Un grand nombre des documents mentionnés ici ont été vus, voire numérisés. Ils sont soit en notre possession soit conservés dans une bibliothèque genevoise ou suisse romande.
La présence d'un * signifie que le document n'a pas été vu, mais que mention en a été faite dans une bibliographie, un ouvrage, un article ou sur le Web. Une vérification serait donc préférable.

Bibliographie complète

Cette bibliographie a été revue et corrigée en janvier 2016.

ROMANS, ESSAIS, RECUEILS, GUIDES DE VOYAGE…
L'Homme et sa liberté: jeu dramatique pour la veillée, Paris: Le Seuil, 1949, 93 p. (coll. Veillées, no 4)
Le Cœur net, Paris: Le Seuil, 1949, 186 p. (collection Esprit), réédition 1950.

  • Rééditions: Paris: Le Club français du livre, 1951; Lausanne: La Guilde du livre, 1960.
  • Traductions: (DE): Die Untrüglichen, Frankfurt am Main: Verlag des Frankfurter Hefte, 1951 (trad. par Walter Maria Guggenheimer), réédition Basel: Die Brigg, 1956; (GB): Forthright Spirit, London: Allan Wingate Publisher, 1951 (trad. par Robert Kee et Terence Kilmartin); (PT): ​De Coraçao aberto, Lisboa: Ulisseia, 1965, 224 p. (trad. de Maria do Carmo Abreu).
  • Extraits: Marcel Berger (dir.), Les Plus belles histoires d'aviation, Paris: Segep, 1952, p. 57-68

Giraudoux par lui-même, Paris: Le Seuil, 1952, 110 p. (coll. Écrivains de toujours, no 8)

  • Rééditions: nombreuses rééditions au Seuil (1954, 1965, 1978...)
  • Traduction: (DE): Jean Giraudoux in Selbstzeugnissen und Bilddokumenten, Reinbeck bei Hamburg: Rowohlts Monographien, 1962 (trad. par Max Hölzer et Paul Raabe)

Coréennes, Paris: Le Seuil, 1959, 146 p. (coll. Court métrage, no 1).

  • Traductions: (CO): Pungnyok saramdul, Séoul: Ch'o'pan (éditeur), 1989, 186 p. (trad. par Kim Mu-gyong); (GB): Coréennes, Columbus (Ohio) The Ohio State University, Wexner Center for the Arts, 2008 (texte seul).
  • Réédition partielle: deux extraits dans La Corée, le voyage vers l'Est. Anthologie d'Éric Bidet et Stéphane Bois, Paris: éd. La Bibliothèque, 2007

Le Dépays, Paris: éd. Hersher, 1982, 82 p. (réédité dans le cédérom Immemory).

  • Traduction: (DE): Das Fremdland, Berlin: Galrey Verlag, 1985.
  • Rééditions: du texte seul dans Tokyo_Itinéraires, Paris: WakuWaku, 2006, réédité en 2008 (sous la dir. de Cécile Parisot et François-Xavier Robert); fragments dans "Chris Marker invente le Japon", Photo Magazine, n° 31 (juin 1982), p. 30-33 (texte + photos)

SCÉNARIOS - COMMENTAIRES DE FILM
Commentaires en français

  • Commentaires, Paris: Le Seuil, 1961, p. 186 p. (comprend les scénarios: Les Statues meurent aussi, Dimanche à Pékin, Lettre de Sibérie, L'Amérique rêve, Description d'un combat et Cuba Si). Réédition: Commentaires 1, Paris: Le Seuil, 1967, 174 p.
  • Commentaires 2, Paris: Le Seuil, 1967, 171 p. (comprend les scénarios: Le Mystère Koumiko, Soy Mexico et Si j'avais quatre dromadaires)

Commentaires (DE):

  • Kinemathek, Hefte 18 (juni 1965 / Freunde der Deutschen Kinemathek (Hrsg.)): (numéro spécial Chris Marker, comprenant les commentaires de Lettre de Sibérie (extraits), Description d'un combat (extraits), Cuba Si (extraits), Le Joli Mai (extraits), La Jetée (complet))
  • Komentare, sortie initialement prévue au 10 octobre 2014 (mais en retard, quesiton de droits?)

Olympia 52 (1952)

  • tapuscrit du producteur (Films du Jeudi)

Les Statues meurent aussi (1952 / coréalisation avec Alain Resnais et Ghislain Cloquet)

  • Cinéma 57, n° 16 (mars 1957), p. 13-19 (extraits)
  • Ode au grand art africain: "Les Statues meurent aussi" (cat. expo. Monnaie de Paris, 8 sept.-10 oct. 2010, sous la dir. d'Elena Martinez), Paris: Primedia, 2010, p. 27-32 (complet)
  • Téléciné, n° 175 (janvier 1972), p. 33-35 (extraits)
  • (DE): 3 - Internationales Forum des Jungen Films - Berlin, 24.6 - 1.7.1973 / Informations-blätter : blatt 5 (complet)
  • (DE): Irene ALBERS, Anselm FRANKE (Hg.), Nach dem Animismus, Berlin: Kulturverlag Kadmos, 2016, p. 241-256 (Künstleriche Beiträge: Chris Marker "Auch die Statuen sterben" (1953))

Dimanche à Pékin (1956)

  • Cinéma 57, n° 14 (janvier 1957), p. 136-137 (extraits)

Les Hommes de la baleine (1956 / de Mario Ruspoli)

  • L'Avant-scène cinéma, no 24 (1963), p. 46-51 (complet)

Le Mystère de l'atelier quinze (1957 / d'Alain Resnais et André Heinrich)

  • L'Avant-scène cinéma, no 61-62 (1966), p. 73-78 (complet)

Lettre de Sibérie (1958)

  • Cahiers du cinéma, n° 90 (décembre 1958), p. 47-49 (extraits)
  • Documents pour la classe: moyens audio-visuels, n° 52 (02 avril 1959), p. 20 (extrait + 1 photo)
  • Films et documents. Revue des techniques audio-visuelles, n° 188 (mai 1963), n.p. (cahier central: découpage thématique par Jacky Donnot)
  • Image et son, n° 128 (février 1960), p. 11 (extrait)
  • Image et son, n° 132-133 (juillet 1960), p. 49-51 (découpage thcubaématique par Max Egly)
  • L'Avant-scène cinéma, n° 606 (octobre 2013), p. 38-63

La Mer et les jours (1958 / de Raymond Vogel et Alain Kaminker)

  • L'Avant-scène cinéma, no 68 (1967), p. 61-66 (complet)

L'Amérique rêve

  • (CZ): "Amerika v risi snu", dans David CENEK, Chris Marker, Prague: JSAF / NAMU, 2012, p. 51-63

Description d'un combat (1960)

  • Cinéma 61, n° 57 (juin 1961), p. 33-47 (extraits)

Cuba Si (1961)

  • L'Avant-scène cinéma, no 6 (1961), p. 45-62 (complet)
  • (DE): Filmstudio, n° 43 (10 mai 1964 / Francfort), p. 33-43 (complet) (Übersetzung aus dem Französichen von Maike Rau)
  • (GB): Movie, n° 3 (octobre 1962 / Londres), p. 15-21 (complet) (translated from the French and Spanish by Garry Broughton)
  • (IT): Cinema 60, n° 27-30 (septembre-décembre 1962 / Rome), p. 65-75 (complet)

La Jetée (1962)

  • L'Avant-scène cinéma, no 38 (1962), p. 22-30 (complet). Réédité dans Anatole DAUMAN. Argos Films. Souvenir-Ecran (sous dir. Jacques Gerber), Paris: Centre Georges Pompidou, 1989, p. 160-167 et dans L'Avant-scène cinéma, n° 606 (octobre 2013), p. 64-71
  • Bernard LECONTE, Approche d'un film mythique: La Jetée Chris Marker, 1963, Paris: L'Harmattan, 2005, p. 105-111 ("bande son")
  • La Jetée ciné-roman, Paris: Kargo / L'Éclat, 2008, 250 p.(complet)
  • (GB): La Jetée ciné-roman, New York : Urzone/Zonebook, 1992, 250 p. Réédité en 1997 et 2008.
  • (CZ): "Rampa - Fotoroman Chrise Markera", DO revue pro dokumentarni film, Jihlava (CZ): JSAF / Mezinárodní festival dokumentárních filmu Jihlava, n° 5 (2007), p. 21-24 (catalogue du Festival du film documentaire de Jihlava)

Le Joli mai (1962)

  • tapuscrit d'Antoine Bonfanti (voir Les Films du Jeudi)
  • Artsept, n° 2 (juin 1963), p. 88-92 (extraits)
  • Cinéma 63, n° 77 (juin 1963), p. 17-19 et 121-122 (extraits et plan)
  • L'Express, n° 617 (11 avril 1963), p. 20-21 (extraits)
  • Miroir du cinéma, n° 4 (janvier-mars 1963), p. 13-15 (extraits)
  • Parler - Lettres, arts, idées: vérités des semblables, n° 17 (octobre 1964), p. 8-28 (extraits)
  • Image et son, n° 274 (1973), p. 85-98 (extraits)

... à Valparaiso (1963 / de Joris Ivens)

  • Avant-scène cinéma, n° 76 (décembre 1967), p. 50-57 (complet)
  • Image et son, n° 183 (avril 1965), p. 73-85 (complet)
  • Abraham ZALZMAN, Joris Ivens, Paris: Ed. Seghers, 1963, p. 154-157 (coll. Cinéma d'aujourd'hui, 19 * extraits)
  • (GB): Rosalind DELMAR, Joris Ivens: 50 years of film-making, Londres: BFI, 1979, p. 88-97

Soy Mexico (1965)

  • (ES): "Soy Mexico", ​Chris Marker - Inmemoria (sous la dir. de Mara Fortes et Lorena Gomez Mostajo), Mexico: Ambulante Ediciones, 2013, p. 13-55
  • (CZ): "Soy Mexico", dans David CENEK, Chris Marker, Prague: JSAF / NAMU, 2012, p. 64-76

Europort: Rotterdam (1966 / de Joris Ivens)

  • L'Avant-scène cinéma, no 99 (1970), p. 43-48 (complet)

Loin du Vietnam (1967 / collectif)

  • Laurent VERAY, 1967. Loin du Vietnam..., Paris: Paris Expérimental, 2004, p. 45-59 (complet)
  • (DE): Filmstudio 68-1, no 1 (1967 / Frankfurt), p. 2-26 (complet) (traduction en allemand d'Helmut Mennicken)

La Sixième Face du Pentagone (1968)

  • Jeune cinéma, no 35 (1969), p. 2-6 (complet)

La Bataille des dix millions (1970)

  • Jeune cinéma, no 50 (1970), p. 39-48 (complet)
  • (DE): 1 - Internationales Forum des Jungen Films - Berlin, 27.6 - 4.7.1971 / Informations-blätter : blatt 19 (extraits)

Le Train en marche (1971)

  • L'Avant-scène cinéma, no 120 (décembre 1971), p. 2-14 (complet)
  • (DE): Medienarbeit 27 / Video Magazin (Hamburg), n° 20 (jan. 1981), p. 59 + une interview d'A. Medvedkine, p. 60-61

L'Ambassade (1973 / collectif)

  • L'Avant-scène cinéma, no 606 (octobre 2013), p. 72-85 (complet)
  • Vertigo, n° 46 (octobre 2013), p. 89-92

Le Fond de l'air est rouge (1977)

  • Le Fond de l'air est rouge - Scènes de la troisième guerre mondiale, 1967-1977, Paris: éd. François Maspero, 1978, 205 p. (coll. Voix) (complet)
  • Jeune cinéma, n° 107 (décembre 1977), p. 1-9 (extraits)
  • (IT): Scene della terza guerra mondiale 1967-1977, Milan: Feltrinelli, 1980 (complet) (trad. da Goffredo Fofi)

Sans soleil

  • Trafic, no 6 (1993), p. 79-97 (complet)
  • L'Autre journal, n° 5 (juillet 1993), p. 32-33 (extraits)
  • Jeune cinéma, n° 149 (mars 1983), p. 25-26 (extraits)
  • Traverses, n° 38/39 (novembre 1986), p. 256-266 (extraits)
  • Vertigo, n° 2 (1988), p. 106-107 (extraits)
  • (DE): Sans Soleil - Unischtbare Sonne, Hamburg: Sonderdruck der FiFiGe/AG-Kino, 1983 (Übersetzungen von Elmar Tophoven) (complet); réédité dans "Chris Marker: Sans soleil (1983)", dans Wahrnehmungen (anlässlich des Kolloquiums "Wahrnehnung und asthetische Reflexions", 28-30 octobre 1993, K. Abraham (Gestaltung)), Berlin: Forschungsschwerpunkt Literaturwissenschaft der Förderungsgesellschaft Wissenschaftliche Neuvorhaben mbH, [1983], p. 111-112 (extraits)
  • (DE): "Sans soleil, Der vollständige Text zum Film von Chris. Marker", Filmbulletin (Winterthur), n° 134 (février-mars 1984), p. 29-41 (mit freundlicher Genehmigung der Filmcooperative Zürich) (complet)
  • (ES) Shangri-la, n° 1 (oct.-déc. 2006), p. 20-27 (complet)
  • (ES) Cinema Comparat/Ivi Cinema, n° 3 (2013), en ligne 
  • (GB): "Sunless", Semiotext(e): Oasis, vol. IV/ 3 (1984), p. 33-40 (courtesy of New Yorker Films) (complet)
  • (GB) "Sunless", dans Chris KRAUS, Hatred Of Capitalism: A Semiotexte Reader, New York (?): Semiotext(e), 2001, p. 321-334 (complet?)
  • (IT): "Sans soleil", dans Chris Marker - 1996 (catalogo della XXXIIa mostra di Pesaro), Roma: Dino Audino Editore, 1996, p. 54-71 (trad. da Massimo Thomas ?) (complet)
  • (JP): Sans soleil (commentaire) (complet - lire en ligne)

2084 (1984)

  • (DE): Revolver, n° 27 (automne 2012), n.p. (complet)

A.K. (1985)

  • L'Avant-scène cinéma, no 403-404 (1991), p. 124-142 (complet)
  • "A.K. Narration", Positif, n° 296 (octobre 1985), p. 49-52 (complet)

Le Tombeau d'Alexandre (1993)

  • Le Nouveau commerce, n° 88-89 (1993), p. 17-48 (complet)
  • Positif, n° 391 (septembre 1993), p. 49-59 (extraits)

Une journée d'Andreï Arsenevitch (1999)

  • Positif, no 481 (1999), p. 51-55 (complet)

Chats perchés (2007)

  • (GB): "The Case of the Grinning Cat", Staring Back, Columbus: Wexner Center for the Arts / The Ohio State University, 2007, p. 44-51 (complet)

OUVRAGES COLLECTIFS [articles de Chris Marker]
L'Afrique noire, Paris: éd. Odé, 1952 (sous la dir. de Doré Ogrizek)

  • "Art noir", p. 29-49

Regards sur le mouvement ouvrier, Paris: Le Seuil, 1952, 250 p. (collection Peuple et Culture, no 5):

  • textes assemblés et présentés par Benigno Cacérès et Chris Marker

Regards neufs sur le cinéma, Paris: Le Seuil, 1953, 507 p. (sous la dir. de Jacques Chevalier / collection Peuple et Culture, no 8)

  • "L'avant-garde française: Entr'acte (1924) de René Clair, Un chien andalou (1928) de Luis Bunuel, Le Sang d'un poète (1931) de Jean Cocteau", p. 248-255
  • "Le film d'un auteur: La Passion de Jeanne d'Arc (1928) de C. Th. Dreyer", p. 256-261
  • "Postface. Cinéma, art du XXIe siècle?", p. 498-502

Regards neufs sur la chanson, Paris: Le Seuil, 1954, 258 p. (collection Peuple et Culture, no 9):

  • décors de Chris Marker
  • "Une conversation sur la chanson entre un critique, Pierre Barlatier, un auteur, Francis Lemarque, un professeur, Solange Demolière, un folkloriste, Maurice Delarue, et un auditeur, Chris Marker", p. 16-24
  • "Demi-dieux et doubles croches", p. 79-89. Réédition tronquée dans 27 rue Jacob, no 11 (automne), p. 1.

Cinéma 53. À travers le monde, Paris: Le Cerf, 1954, 197p.

  • "And Now this is Cinerama..." (coécrit avec Gavin Lambert) p. 18-26
  • " Hollywood: sur place", p. 27-48
  • " Cinéma d'animation: U.P.A.", p. 136-143

(collectif), Un film de Federico Fellini: La Strada, Paris: Le Seuil, 1955, 122 p.:

  • le colophon précise: "ce livre a été réalisé par François-Regis Bastide, Juliette Caputo et Chris Marker..."

Bénie DESWARTE, Kashima Paradise, Lyon: impr. Sézanne, 1975, 32 p. (dossier de presse):

  • Préface de Chris Marker, qui est également l'auteur du commentaire du film Kashima Paradise, co-réalisé en 1974 par Yann Le Masson et Bénie Deswarte. Rééditée dans le livret du coffret DVD Kashima Paradise (éd. Montparnasse)

M. Chat (sous la dir. de Thoma Vuille), Paris: éd. Alternatives, 2010, 140 p.

  • "D'un chat à l'autre", p. 30-33

haut

ARTICLES, NOUVELLES, POÈMES, RECENSIONS… [voir aussi les catalogues d'exposition]

  • "[Remerciements pour la lettre-préface que le commandant Navarre lui a adressée]", La Revue française, n° 1 (juillet-août 1941), p. 3-4 (sous le pseudonyme de Marc Dornier)
  • "Pensée et mouvement. Manifeste des Cahiers de la Table Ronde", La Revue française, n° 1 (juillet-août 1941), p. 7-11 (sous le pseudonyme de Marc Dornier)
  • "Parabole de Jerry [dédiée à Donald Pugina (alias Bernard Pingaud)]", La Revue française, n° 1 (juillet-août 1941), p. 80-88 (sous le pseudonyme de Marc Dornier)
  • "Notes sur la création [suite de pensées politico-philosophiques]", La Revue française, n° 2 (novembre-décembre 1941), p. 3-8 (sous le pseudonyme de Marc Dornier)
  • "Les Revues de poésie: Fontaine, Poésie 41, Profil poétique de la France, Confluences, La Revue des Deux-Mondes", La Revue française, n° 2 (novembre-décembre 1941), p. 28-33 (sous le pseudonyme du "palotin giron")
  • "Chant de guerre", Formes et couleurs, Lausanne, n° 1 (7e année / janvier-février 1945), non paginé (poème écrit sous le pseudonyme de Marc Dornier et daté du 15 juin).
  • "Les Vivants et les morts", Esprit, no 122 (mai 1946), p. 768-785 (sous le pseudo de Chris Mayor)
  • "Pierre Schaeffer, Amérique nous t'ignorons", Esprit, no 126 (octobre 1946), p. 511-513 (sous le pseudo de Chris Mayor)
  • "Till the End of Time", Esprit, no 129 (janvier 1947), p. 145-151
  • "À propos de paradis terrestre", Esprit, no 129 (janvier 1947), p. 158
  • "Une conférence de Louis Aragon", Esprit, no 129 (janvier 1947), p. 170-172
  • "En attendant la société sans classes", Esprit, no 130 (février 1947), p. 312
  • "Mais revenons au sérieux", Esprit, no 130 (février 1947), p. 312
  • "Les Vaches maigres... grasses... moyennes...", Esprit, no (février 1947), p. 320-321
  • "Importé d'Amérique", Esprit, no 130 (février 1947), p. 326
  • "Nous avons un président", Esprit, no 130 (février 1947), p. 329-330
  • "Les Trois petits cochons", Esprit, no 131 (mars 1947), p. 470
  • "Le Musicien errant", Esprit, no 131 (mars 1947), p. 475
  • "Vox populi", Esprit, no 131 (mars 1947), p. 482-483
  • "Deux petits nègres", Esprit, no 131 (mars 1947), p. 488
  • "La Mort de Scarface, ou les infortunes de la vertu", Esprit, no 131 (mars 1947), p. 488-491
  • "Yves Salgues, Le Jeune homme endormi", Esprit, no 131 (mars 1947), p. 524
  • "Maurice Collis, La Cité interdite", Esprit, no 131 (mars 1947), p. 525-526
  • "Bernard Voyenne, Honneur des hommes", Esprit, no 131 (mars 1947), p. 531
  • "Actualités imaginaires", Esprit, no 132 (avril 1947), p. 643-644
  • "Actualités éternelles", Esprit, no 132 (avril 1947), p. 644-645
  • "On le voit...", Esprit, no 132 (avril 1947), p. 663
  • "Les Derniers feux du roman...", Esprit, no 132 (avril 1947), p. 703-707
  • "Frank Villier, La Vie et la mort de Richard Winslow", Esprit, no 132 (avril 1947), p. 709-710
  • "Pierre Daninos, Eurique et Amerope", Esprit, no 132 (avril 1947), p. 710
  • "L'Apolitique du mois I", Esprit, no 133 (mai 1947), p. 808-812
  • "L'Apolitique du mois II", Esprit, no 133 (mai 1947), p. 818
  • " Un prologue qui est tout un programme", Esprit, no 133 (mai 1947), p. 824-825
  • "Newsreel", Esprit, no 133 (mai 1947), p. 836-838
  • "Le Sommeil de l'injuste", Esprit, no 133 (mai 1947), p. 844-847
  • "Le Yogi et le commissaire", Esprit, no 133 (mai 1947), p. 874-877
  • "André Berry, Les Expériences amoureuses", Esprit, no 133 (mai 1947), p. 882-883
  • "Le Pain et le chien", Esprit, no 134 (juin 1947), p. 1089
  • "Poles", Esprit, no 134 (juin 1947), p. 1090
  • "Romancero de la montagne", Esprit, no 135 (juillet 1947), p. 90-98
  • "Actualités imaginaires", Esprit, no 135 (juillet 1947), p. 134-137
  • "Chant de l'endormition", Mercure de France, no 1007 (juillet 1947), p. 428-434
  • "La vie quotidienne accablée", Esprit, no 136 (août 1947), p. 281-285 (article non signé)
  • "Information", Esprit, no 136 (août 1947), p. 285
  • "Das Tägliche Leben ohne Queffelek", Esprit, no 137 (septembre 1947), p. 400-405
  • "Introduction à la représentation du Mariage de Figaro", DOC 47, no 1 (septembre 1947), non paginé (4 pages)
  • "Grognements indistincts", Esprit, no 138 (octobre 1947), p. 562-565
  • "Sarter Noster", Esprit, no 139 (novembre 1947), p. 751-754
  • "Le Cheval blanc d'Henry Cinq", Esprit, no 141 (janvier 1948), p. 120-127
  • "Mateo Maximoff, Les Ursitory", Esprit, no 141 (janvier 1948), p. 158
  • "Fernand Gregh, L'Âge d'or", Esprit, no 141 (janvier 1948), p. 158
  • "Bernard Pingaud, Mon beau navire", Esprit, no 141 (janvier 1948), p. 159
  • "Allan Seager, Equinoxe", Esprit, no 141 (janvier 1948), p. 159
  • "Langston Hughes, Histoires de blancs", Esprit, no 141 (janvier 1948), p. 159
  • "Stephen V. Benet, Le Roi des chats", Esprit, no 141 (janvier 1948), p. 159
  • "James Gould Gozzens, Hommes et frères", Esprit, no 141 (janvier 1948), p. 159
  • "Diana Frederica, Diana", Esprit, no 141 (janvier 1948), p. 159
  • "Robert S. Close, Prends-moi matelot", Esprit, no 141 (janvier 1948), p. 159
  • "Les Enfants terribles", Esprit, no 142 (février 1948), p. 292
  • "La Science et la vie", Esprit, no 143 (mars 1948), p. 472
  • (DE): "Der Trickfilm", Wort und Tat Internationale Monatsschrift, n° 8 (Jahrgang 2 / 1948), p. 135-139; réédité dans (DE) : DOK. Sondernummer Film und Kultur, n° 50/3 (1950), p. 75-76
  • "La Civilisation du digeste. Sauvages blancs seulement...", Esprit, no 146 (juillet 1948), p. 1-9
  • "Newsreel", Esprit, no 146 (juillet 1948), p. 93-94
  • "Du jazz considéré comme une prophétie", Esprit, no 146 (juillet 1948), p. 133-138. (DE) ; "Jazz: Notizen über einen Vortrag von Boris Vian im Pariser Konservatorium", DU - Schweizerische Monatsschrift, vol. 8/11 (novembre 1948 / Zurich), p. 33-34
  • "L'Affaire Tito vue de Yougoslavie", Esprit, no 147 (août 1948), p. 207-209 (article non signé. CM?)
  • "Lumière pour tous", Esprit, no 147 (août 1948), p. 209
  • "Le Tito entre les dents", Esprit, no 147 (août 1948), p. 210-212
  • "Le Mâle comportement de l'Américain sexuel", Esprit, no 147 (août 1948), p. 226-229
  • "L'Imparfait du subjectif", Esprit, no 148 (septembre 1948), p. 387-391, réédité dans Magazine des cultures digitales, n° 78 (juin-août 2015), p. 40-42. (DE): "Der Subjektive Film", DOK. Sondernummer Film und Kultur, (Stuttgart), n° 50/3 (1950), p. 67-68
  • "Fernand Deligny, Les Vagabonds efficaces", Esprit, no 148 (septembre 1948), p. 434-435
  • "Robert Mathy, Le Phénomène", Esprit, no 149 (octobre 1948), p. 594
  • "Pierre Copin, L'Hapax", Esprit, no 149 (octobre 1948), p. 594
  • "Michel Bataille, Patrich", Esprit, no 149 (octobre 1948), p. 594-595
  • "Gaston François, La Vierge et le Sagittaire", Esprit, no 149 (octobre 1948), p. 595
  • "Jean Auger- Duvignaud, Les Dents ne poussent pas...", Esprit, no 149 (octobre 1948), p. 595
  • "Yves Malartic, Au pays du bon Dieu", Esprit, no 150 (novembre 1948), p. 752-753
  • "Bernard Villaret, Les Îles de la nuit", Esprit, no 150 (novembre 1948), p. 753
  • "Rémy, La Nuit des oliviers", Esprit, no 150 (novembre 1948), p. 753
  • "Peter Cheyney, De quoi se marrer", Esprit, no 150 (novembre 1948), p. 753
  • "Ben Hecht, Mort aux acteurs", Esprit, no 150 (novembre 1948), p. 753
  • "William Faulkner, Mosquitœs", Esprit, no 150 (novembre 1948), p. 753
  • "Loys Masson, L'Illustre Thomas Wilson", Esprit, no 150 (novembre 1948), p. 753-754
  • "C.-S. Lewis, Le Grand divorce", Esprit, no 150 (novembre 1948), p. 754-755
  • "Marcel de Jouvenel, Au diapason du ciel", Esprit, no 150 (novembre 1948), p. 755
  • "Colette et Georges Tiret, Le Monde invisible vous parle", Esprit, no 150 (novembre 1948), p. 755
  • "K, la revue de la poésie, n° 1 et 2: Antonin Arthaud", Esprit, no 150 (novembre 1948), p. 755-756
  • "La Dame à la licorne", Mercure de France, no 1024 (décembre 1948), p. 646-648
  • "L'Aube noire (veillée par CM et Silvain Dhomme)", DOC 49, no 35-36 (1949), fascicule non paginé (12 p.)
  • "Corneille au cinéma", Esprit, no 153 (février 1949), p. 282-285
  • "Fêtes de la victoire", Esprit, no 156 (juin 1949), p. 862-863
  • "Les Cent chefs-d'œuvre du cinéma", Esprit, no 156 (juin 1949), p. 878-880
  • "Le Passager clandestin", Esprit, no 157 (juillet 1949), p. 1097-1099
  • "Le Rosier de Madame Isou", Esprit, no 158 (août 1949), p. 297-299
  • "Les Séparés", Esprit, no 162 (décembre 1949), p. 921-923 (poème daté du 23 juin)
  • "Cachez donc les poètes", Esprit, no 162 (décembre 1949), p. 967-968
  • "Jeunesse délinquante (documents présentés par Chris Marker et Henri Michard)", Esprit, no 169 (janvier 1950), p. 1-60
  • "Orphée ", Esprit, no 173 (novembre 1950), p. 694-701. Réédité dans René Gilson, Jean Cocteau, Paris : Ed. Seghers, 1964, p. 145-147
  • "Soria (hommage à Joë Bousquet)", La Boîte à clous, no 7 (1950), non paginé
  • "Le Théâtre du peuple en Angleterre", Parallèles 50, n° n/a (03 janvier 1950), p. n/a
  • (DE): "Aus dem Bereich des Amateurfilms", DOK. Sondernummer Film und Kultur, no 50/3 (1950), p. 64
  • "Racistes" et "Comme on écrit l'Histoire", La Nef. Humour poétique. 50 inédits recueillis par G. Charbonnier, no 71-72 (décembre 1950 - janvier 1951), p. 100
  • "Croix de bois et chemin de fer", Esprit, no 175 (janvier 1951), p. 88-90
  • "Bernard Pingaud, L'Amour triste", Esprit, no 176 (février 1951), p. 314-315
  • "Réunions contradictoires", Esprit, no 178 (avril 1951), p. 599-600
  • "Petite suite sur thème de chansons", Esprit, no 179 (mai 1951), p. 765-769
  • "Siegfried et les Argousins ou le cinéma allemand dans les chaînes", Cahiers du cinéma, no 4 (juin-août 1951), p. 4-11
  • "L'Esthétique du dessin animé", Esprit, no 182 (août 1951), p. 368-369
  • "Gérald Mc Boing-Boing", Esprit, no 185 (décembre 1951), p. 826-827
  • "Le Chat aussi est une personne", Esprit, no 186 (janvier 1952), p. 78-79
  • (DE): "Das Blut eines Dichters: Versuch einer Deutung des Films Le sang d'un poète von Jean Cocteau", Filmforum, no 4 (janvier 1952), p. 3
  • "Prince Bayaya de Jiri Trnca, une forme d'ornement", Cahiers du cinéma, no 8 (janvier 1952), p. 66-68. Réédité dans Images documentaires, no 15 (1993), p. 11-13
  • "La Passion de Jeanne d'Arc", Esprit, no 190 (mai 1952), p. 840-843
  • "Lettre de Mexico", Cahiers du cinéma, no 22 (1953), p. 33-35
  • "Lettre de Hollywood. Sur 3 dimensions et une quatrième", Cahiers du cinéma, no 25 (juillet 1950), p. 26-34
  • "Le Cinérama", Cahiers du cinéma, no 27 (octobre 1950), p. 34-37
  • "Petite planète", 27 rue Jacob, no 10 (été 1954), p. 1
  • "Le Monde animal ne connaît pas la vedette...", 27 rue Jacob, no 11 (automne 1954), p. 1 (fragments du texte "Demi-dieux et doubles croches" paru dans Regards neufs sur la chanson, Paris: Le Seuil, 1954, p. 79-80)
  • "Wolfgang Staudte: un cinéaste de l'Allemagne d'aujourd'hui", Cinema 55, no 1 (novembre 1954), p. 33-36
  • "Adieu au cinéma allemand", Positif, no 12 (novembre-décembre 1954), p. 66-71. Réédition (DE): "Deutscher Film adieu?", dans Theodor KOTULLA (dir.), Der Film - Manifeste, Gespräche, Dokumente, Band 2, Munchen: Piper Verlag, 1964, p. 132-137
  • "On the Waterfront", Esprit, no 224 (mars 1955), p. 440-443
  • "Clair de Chine. En guise de carte de vœux, un film de Chris Marker", portefolio tiré à part de 12 p., avec texte, en complément de: Paul RICOEUR, Armand GATTI et René DUMONT, "La Chine, porte ouverte", Esprit, no 234 (janvier 1956), p. 1-54 et Paul RICOEUR, "Note critique sur Chine ouverte", Esprit, no 239 (juin 1956), p. 897-910
  • (DE): "Der Film von Morgen", Film, no 2 (1956), p. 67-71
  • "Un film blanc: Moranbong", Spectacles, n.s., no 1 (1960), p. 70-73
  • (DE): "Zu einem Skandal [Cuba Si !]", Filmstudio (Frankfurt), no 43 (mai 1964), p. 31sq
  • (DE): "Beitrag auf dem freien Forum in Leipzig", Filmeissenschaftliche Mitteilungen, Berlin, no 1 (1964), p. 199-201
  • "L'Objectivité passionnée", Jeune cinéma, no 15 (mai1966), p. 12-14
  • (DE): "Let us Praise Dziga Vertov", Sowjetischer Dokumentarfilm, no n/a (1967), p. 70-71 [Staatliches Filmarchiv der DDR]
  • "Les Révoltés de Rhodia", Le Nouvel Observateur, no 123 (22-29 mars 1967), p. 26-28
  • "Délivré des méprises", Cinéma 67, n° 117, p. 8-9. Réédité dans Cinéma, no 06 (automne 2003), p. 44-45; traduction en anglais: "On Forough Farrokhzad", dans The House is Black, Chicago: Facets Cine-Notes, 2005, p. 7-8 (livret du dvd US, traduction par Dorna Khazeni)
  • "Cinéma cubain: Che Guevara à 24 images / secondes", Le Nouveau cinémonde, no 1832 (avril 1970), p. 11
  • "Le Ciné-ours", Image et son, no 255 (décembre 1971), p. 4-5 (édité simultanément par ISKRA dans le dossier de presse du Train en marche de Chris Marker et du Bonheur d'Alexandre Medvedkine)
  • (CZ): "Reci Tridniho Boje", Film a doba (Prague), no xviii/2 (1972), p. 86-88
  • "La Première année [texte du dossier de presse du film (non signé)]": traduit en espagnol sur ​le site de Patricio Guzman et dans l'ouvrage Chris Marker - Inmemoria (sous la dir. de Mara Fortes et Lorena Gomez Mostajo), Mexico: Ambulante Ediciones, 2013, p. 95
  • "Au Creusot, un musée de questions", L'Estampille, no 42 (mai 1973), p. 37-40
  • "Kashima Paradise", Ecran, no 30 (novembre 1974), p. 74-75 (reprise des propos du dossier de presse: Bénie Deswarte, "Kashima Paradise": un film de Yann Le Masson et Bénie Deswarte, Lyon: Garnier / Deswarte, 1975)
  • "William Klein: peintre, photographe, cinéaste", Graphis, n° 194 (1977-178), p. 486-499 (texte en GB - DE - FR)
  • "Les Gribouilles d'Antenne 2", Libération, no 805 (22 décembre 1983), p. 34
  • (IT): "L'Eredità della civetta", dans Francia: tra une Nouvelle Vague e l'altra (quaderno informativo, XXV mostra internazionale del Nuovo Cinema), 1989, p. 30-32
  • * "n/a", Dérisoire, n° 1 (avril 1989 / Paris), p. n/a: article signé "marker"
  • "Le Tombeau d'Alexandre" (dossier de presse du festival de Locarno), 1993, n.p. Réédité dans Images documentaires, n° 15 (octobre 1993), p. 45-48
  • "De l'ordre du miracle (Lettre à Alain Cuny - 1991)", Libération, no 4041 (18 mai 1994), p. 41
  • "A Free Replay (notes sur Vertigo)", Positif, no 400 (juin 1994), p. 79-84
  • "Loin du Vietnam", Télérama, no 2486 (septembre 1997), p. 5
  • "Click in the Space (A New Concept in Mouse-Clicking), 1992", dans Do it: exposition itinérante (curator and introduction by Hans-Ulrich Obrist, essay by Bruce Altshuler), New York: Independent Curators, 1997, p. 56-58  
  • "Marker mémoire: introduction", Cinémathèque française. Musée du Cinéma, 1998 (janvier-février), p. 4-8. Réédité dans Images documentaires, no 31 (1998), p. 75-78; 
  • (GB): "Chris Marker: Filmmaker (40 ans revue "Filmic Memories")", Film Quaterly, no 52/1 (automne 1998), p. 66
  • "Immemory" (livret accompagnant le cédérom éponyme), 1998, n.p.
  • "Phénomène (n.m.)", Trafic, no 30 (janvier-février 1999), p. 26-33
  • "La question: Autour de la musique gravitent des images, quelle est celle qui vous a le plus marquée?", Les Allumés du jazz, n° 5 (2001), p. 18
  • * "n/a", Modern Painters, a magazine of International Art and Culture, n° 14(1) (spring 2001), p. n/a
  • "Nouvelle de Doppelwelt", Positif, no 500 (octobre 2002), p. 3 et 6-7
  • * "Immemory", dans Paradise (cat. expo. Douglas Hyde Gallery de Dublin), 2002, p. n/a
  • (GB): "Lost in Translation (lettre de CM à la revue)", Film Comment, no 217 (juillet-août 2003), p. 9
  • "Lettre de CM d'avril 1967 et d'octobre 2000", Les Cahiers Amis Maison du Peuple - CCPPO, n° 5 (mars 2003), p. 7 et 92-93
  • "La Jetée", livret du coffret dvd La Jetée - Sans soleil, Arte Video, 2003, p. 3-4
  • "Les Pingouins ont pris le pouvoir", Libération, n° 7076 (11 février 2004), p. II
  • "Chris Marker et M. Chat mettent leur patte sur Libé", Libération, no 7330 (04-05 décembre 2004)
  • Chris Marker, sous l'identité de Guillaume-en-Egypte, participe quotidiennement, pendant une année, à la revue électronique Un regard moderne, conçue par le collectif Bazooka, "groupe d'action graphique", en proposant des petits dessins inspirés par l'information du jour, dont une partie a été intégrée au n° 11 (X.2009) de la revue électronique Pop'lab, intitulé Guillaume-en-Egypte au Brésil / no brasil'.
  • "Pour Mario (22 juillet 2005)", dans Les Groupes Medvedkine (complément du DVD éponyme), Paris: Editions Montparnasse, 2006, p. 11-19; traduction en tchèque: "Mariovi", David Cenek, Chris Marker, Prague: JSAF & NUMA, 2012, p. 239-247
  • "Hommage à Antoine Bonfanti", Images documentaires, no 59-60 (2006-2007), p. 7-10
  • "Passage de Leila", Cahiers du cinéma, no 628 (2007), p. 62-63
  • (GB): "The Last Bolshevik. Reminiscence of Alexander Ivanovich", Cineaste (US), no 33/4 (fall 2008), p. 12-13
  • "Demi tarif" (texte explicatif paru dans le livret du DVD, aux éditions Tamasa, en français et en anglais), 2008
  • (GB): "Sixties", Critical Quartely, no 50/3 (2008), p. 26-32 [intro au dvd A Grin without a cat, version US du Fond de l'air est rouge]
  • "A propos du clip Stress", poptronics, le 20 août 2009, par Chris Marker
  • "Guillaume-en-Egypte au Brésil", poptronics
  • "Ben Laden était le héros de ma jeunesse et je ne le savais pas", @rret sur images, 9 mai 2011
  • "Chats, vaches, cochons..."Vacarme, no 56 (été 2011), p. 26-29: il s'agit en fait d'une réédition de plusieurs articles de Chris Marker parus dans la revue Esprit, à savoir n° 130 (février 1547), n° 131 (mars 1547), n° 134 (juin 1947) et n° 186 (janvier 1952)
  • * "n/a", dans Animism: Modernity through the Looking Glass, Köln: Walther König, 2012, p. n/a
  • "Pour JJ (en mémoire du cinéaste explorateur Jean-Jacques Languepin): inédit", Images documentaires, n° 77 (juillet 2013), p. 101-102

ENTRETIENS

  • Yves BENOT, "Un dimanche à Pékin au pas de Chris Marker", Les Lettres françaises, no 647 (29 novembre 1956), p. 5
  • Simone DUBREUILH, "Flashes sur les jeunes réalisateurs français: Chris Marker", Les Lettres françaises, no 664 (28 mars 1957), p. 6
  • "Réponse à une enquête", interview accordée à Image et son, no 150-151 (avril-mai 1962), p. 41-55
  • Jean-Louis PAYS, "Des humanismes agissants: entretiens avec Marker et Gatti", Miroir du cinéma, no 2 (1962), p. 4-7; réédité partiellement dans Anatole DAUMAN, Argos films, 1989, p. 157-159; traduction en tchèque (partielle): "Od sportu k levici", David CENEK, Chris Marker, Prague: JSAF & NUMA, 2012, p. 104-106
  • Francis GENDRON, "Le Socialisme dans la rue", Miroir du cinéma, no 2 (mai 1962), p. 12
  • (DE): Herman HERLINGHAUS, "Chris Marker: Ich Werde Bestimmt Wiederkommen", Deutsche Filmkunst, no 1 (1962), p. 26-27; traduction en anglais: Nora M. ALTER, Chris Marker, Urbana / Chicago: University of Illinois Press, 2006, p. 129-131
  • (DE): F.S., "Chronisten unserer Zeit: Chris Marker", Filmspiegel (Berlin), n° 23 (1963), p. 5 (interview?)
  • (DE): Wolfgang GERSCH, "Der schöne Mai", Filmwissenschaftlichte Mitteilungen, no 1 (1964), p. 194-198. Réédition (DE): Hermann HERLINGHAUS, Dokumentaristen der Welt in den Kämpfen unserer Zeit, Berlin: Henschel, 1982, p. 323-327; traduction en anglais: Nora M. ALTER, Chris Marker, Urbana / Chicago: University of Illinois Press, 2006, p. 131-135
  • R. RITTERBUSCH, "Entretien avec Chris Marker", Image et son, no 213 (février 1968), p. 66-69; traduction en anglais: Nora M. ALTER, Chris Marker, Urbana / Chicago: University of Illinois Press, 2006, p. 136-139
  • "L'Aurore d'un cinéma ouvrier. Débat avec Chris Marker, Costa-Gavras, Edouard Lutz, les ouvriers-cinéastes du Groupe Medvedkine de Besançon et le public", Le Nouveau cinémonde, no 1840 (16 juin 1970), p. 8-10 et 36
  • Anne PHILIPE, "Medvedkine, tu connais?", Le Monde, no 8'362 (02 décembre 1971), p. 17; traduction en anglais: Nora M. ALTER, Chris Marker, Urbana / Chicago: University of Illinois Press, 2006, p. 139-144
  • (GB): "Terminal Vertigo", interview accordée au Monthly Film Bulletin, no LI/606 (juillet 1984), p. 196-197
  • Claude ROY, "Ce que parler veut dire", Le Monde, no 14'890 (11 décembre 1992), p. 2
  • (GB): Dolores WALFISCH, "Interview with Chris Marker", The Berkeley Lantern (novembre 1996) [fausse interview écrite par Chris MARKER, éditée dans le dossier de presse de Level Five]; réédition (GB): Vertigo (UK), vol. 1, issue 7 (autumn 1997), p. 38; traduction en espagnol: dans Mystère Marker. Pasajes en la obra de Chris Marker (sous. la dir. de Maria Luisa Ortega et Antonio Weinrichter), 2006, Madrid: T&B Editores, p. 231-233; traduction en tchèque: "Na mozného diváka nikdy nemyslím – Rozhovor s Chrisem Markerem o filmu Level five", DO revue pro dokumentarni film, Jihlava (CZ): JSAF / Mezinárodní festival dokumentárních filmu Jihlava, n° 5 (2007), p. 31-34 (catalogue du Festival du film documentaire de Jihlava)
  • Annick RIVOIRE, "«Ne cherchez pas là-dedans une autobiographie déguisée». Amadoué par des cyberfélins, Chris Marker a confié à son chat Guillaume le soin de parler avec nous", Libération, n° 5487 (8 janvier 1999), p. II-III
  • Jean-Michel FRODON, "Je ne demande jamais si, pourquoi...", Le Monde, no 16'196 (20 février 1997), p. 31; traductione en anglais: Nora M. ALTER, Chris Marker, Urbana / Chicago: University of Illinois Press, 2006, p. 147-149; traduction en espagnol: dans Mystère Marker. Pasajes en la obra de Chris Marker (sous. la dir. de Maria Luisa Ortega et Antonio Weinrichter), 2006, Madrid: T&B Editores, p. 233-234
  • Samuel DOUHAIRE et Annick RIVOIRE, "Rare Marker", Libérarion, no 6'783 (5 mars 2003) (lire en ligne); traduction en anglais: Film Comment, no XXXIX/3 (mai-juin 2003), p. 38-41; (ES): traduction en espagnol: dans Mystère Marker. Pasajes en la obra de Chris Marker (sous. la dir. de Maria Luisa Ortega et Antonio Weinrichter), 2006, Madrid: T&B Editores, p. 235-238, réédité dans Comparative Cinema, vol. 3(7) (2015), p. 24-25; traduction en tchèque: "Cinema Marker - Rozhovor s Christem Markerem", dans DO revue pro dokumentarni film, Jihlava (CZ): JSAF / Mezinárodní festival dokumentárních filmu Jihlava, n° 5 (2007), p. 25-29 (catalogue du Festival du film documentaire de Jihlava)
  • Julien GESTER et Serge KAGANSKI, "La Seconde vie de Chris Marker", Les Inrockuptibles, no 647 (29 avril 2008), p. 30-33 (lire en ligne) [Entretien donné sur Second Life par Sergei Murasaki (alias de Chris Marker) à Iggy Atlas (alias de Julien Gester et Serge Kaganski) dans le cadre de son exposition dans le monde virtuel]; traduction en anglais: sur www.criterion.com
  • "Mes neuf vies sont très remplies (interview de Guillaume-en-Égypte)", revue électronique Poptronics (31 octobre 2009) [numéro consacré à Guillaume-en-Égypte au Brésil]
  • (GB): Colin MacCABE, "An interview with Chris Marker (2010)", Critical Quarterly, n° 55/3 (octobre 2013), p. 84-87 (lire en ligne)

CATALOGUES D'EXPOSITION - PHOTOGRAPHIES ET INSTALLATIONS MULTIMÉDIA [avec texte(s) ou images de Chris Marker]
(FR) Quand le siècle a pris forme (1978): créée en parallèle de l'exposition Paris-Berlin 1900-1933: rapport et contrastes France Allemagne, tenue du 12 juillet au 6 novembre 1978 au Centre Georges Pompidou, à Paris: 15', vidéo multi écrans (9 divisés en 2 sections du même montage légèrement décalées dans le temps et diffusé en boucle), réalisé à partir de films retrouvés par Marker dans différents fonds d'archives, monté et retouché numériquement.

  • [aucune mention aux divers catalogues de cette exposition, car projet trop tardif]

(FR) Zapping Zone (1990-1994): créée pour l'exposition Passages de l'image, tenue du 19 septembre 1990 au 13 janvier 1991 au Centre Georges Pompidou, à Paris. Intitulée à l'origine Logiciel / Catacombes, Zapping Zone est composée de 13 moniteurs vidéos couleur, 7 programmes sur disquettes informatiques, 20 photographies noir et blanc et couleur, 4 planches de 80 diapositives et 1 maneki neko. Acquise en 1990 par le Centre.

  • [pas de texte de Marker au catalogue de cette exposition, mais un article de Raymond BELLOUR, "Chris Marker. Zapping Zone, 1990. Eloge en si mineur", Passages de l'image, Paris: Centre Pompidou, 1990 (sous la dir de Raymond Bellour, Catherine David et Christine Van Assche)].

(US): Silent Movie : la petite illustration cinématographique (1995), Columbus: Wexner Center for the Arts / Ohio State University, 1995, 40 p.: créée pour le Wexner Center for the Arts de Columbus (Ohio) et exposée du 26 janvier au 9 avril 1995, elle consiste en une colonne de 5 moniteurs empilés, diffusant simultanément des vidéos, et complétée d'une exposition de 10 affiches de cinéma fictives et de 18 photos extraites des films, et d'une bande sonore de 20 minutes montée par Michel Krasna (alias Chris Marker).

  • "The Rest is Silent", p. 15-18
  • Réédition (FR): dans La Vie nous en fait voir de toutes les couleurs, Paris: L'Âge d'Homme, 1995, p. 189-198 et dans Trafic, no 46 (2003), p. 57-62

(FR) Immemory One (1997): coproduit par le Centre Georges Pompidou, le cédérom autobiographique de Chris Marker, Immemory, a fait l'objet d'une installation spéciale à l'occasion de sa sortie, à savoir 3 ordinateurs Mac proposant Immemory, complété par une peinture murale de Guillaume-en-Egypte.

  • Immemory, Paris: Centre Georges Pompidou, Musée national d'art moderne, Espace nouveaux médias - Les Films de l'Astrophore / Helsinki: Nosferatu / Genève: Le Centre pour l'image contemporaine de Saint-Gervais, 1997. Réédition (GB): Immemory, Cambridge (MA): Exact Change, 2009
  • Qu'est ce qu'une Madeleine. A propos du CD Rom Immemory, Paris: Éditions Yves Gevaert / Centre Pompidou, 1997 (sous la dir de Christine Van Assche. Textes de Raymond Bellour et Laurent Roth)

(US) La Jetée: ciné roman (2004): pour l'exposition collective du MoMA, à New York, intitulée PS 1: Hard Light. Il s'agit de reproductions digitales HD intégrales de l'ouvrage éponyme de Chris Marker, ainsi que le matériel préparatoire au film (storyboard, notes, dessins, photographies...).

  • [catalogue ?]

(US): Owls at Noon Prelude: The Hollow Men (2005): cette installation a été créée pour la Yoshiko and Akio Morita Gallery, dédiée aux films et aux médias, du Musée d'Art Moderne de New York (MoMA). Elle y a été exposée du 27 avril au 13 juin 2005. Il s'agit de 8 moniteurs alignés, proposant un film en boucle de 19', inspiré d'un poème de T.S. Elliot. Il en existe 6 exemplaires, dont un est déposé au Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg. - [catalogue ?]

  • Chris Marker. Owls at Noon Prelude : the Hollow Men, Brisbane: Institut of Modern Art, 2007, 105 p. (sous la dir. d'Adrian Martin et Raymond Bellour). [ATTENTION: ce catalogue ne comporte pas de texte de Chris Marker en tant que tel, mais un découpage photogramme par photogramme de la vidéo de l'installation, p. 22-105]

(web) Galerie de photos de Sandor Krasna sur FLICKR (2006): proposée par Chris Marker sur le site Flickr, cette série de plus de 80 photographies noir et blanc, retouchées par ordinateur, a été réalisée à l'occasion de manifestations à Paris au printemps 2006.

  • (consultable en ligne)

(GB) Inner Time of Television. A collaboration between Chris Marker and The Otolith Group (2007), Athens: Athens Biennial, 2007, 39 p.: catalogue d'exposition sur l'installation éponyme présentée à la Biennale d'Athènes en 2007, qui offrait la diffusion sur 13 postes cathodiques de chacun des 13 épisodes de la mini série L'Héritage de la Chouette réalisée en 1989 par Chris Marker, sur commande de la Fondation Onassis. A l'occasion de la nommination des Otolith Group au Turner Prize 2010, le catalogue sera réédité et remanié.

(US) Revenge of the Eye (2007): à l'origine un portfolio de 12 photographies pour Artforum (vol. 44/10, 2006, p. 310-315), probablement exposées au Wexner Center for the Arts, Ohio State University, de Columbus. Travail préparatoire à Staring Back.

(US) Staring Back (2007): réalisée pour le Wexner Center for the Arts de Columbus (Ohio), il s'agit de 200 photographies (tirage numérique noir/blanc) sélectionnées par Chris Marker dans ses propres archives de 1952 à 2006. Staring Back, Columbus: The Ohio State University / Wexner Center for the Arts, 2007, 168 p.

  • "I Stare 1", p. 1-43
  • "The Case of the Grinning Cat", p. 43-51 [commentaire de Chats perchés]
  • "They Stare", p. 52-79
  • "I Stare 2", p. 80-125
  • "Beast of...", p. 126-134

(CH) L'Ouvroir (2008): monde virtuel de Chris Marker sur Second Life, conçu par Max Moswitzer, à l'occasion de l'exposition de Chris Marker au Museum für Gestaltung de Zürich, en Suisse, du 12 mars au 29 juin 2008. Évolutif, un cinéma et une réplique virtuelle du bar "La Jetée" de Tokyo, ont été ajoutés par la suite. L'Ouvroir fait également l'objet d'un film visionnable sur internet, intitulé L'Ouvroir-Le film (consultable en ligne). Catalogue d'exposition (GB / DE): A Farewll to Movies / Abschied vom Kino, Zurich: Museum für Gestaltung, 2008, 64 p.

  • "A Farewell to Movies / Abschied vom Kino" de Chris Marker, p. 3-6
  • "Four Corners / Vier Ecken" de Chris Marker, p. 9-10
  • Différentes légendes de photos reproduites dans le catalogue (p. 11-12, 22, 26 et 30-31) et dans L'Ouvroir
  • "Owls at Noon. The Hollow Men" de Chris Marker, p. 34-43 (texte de l'installation)
  • un extrait de Staring Back, p. 44-49

(US) Quelle heure est-elle? (2009): réalisée pour la Peter Blum Gallery de New York, il s'agit de 36 photos noir/blanc, portraits de jeunes femme dans le métro parisien photographiées de 2004 à 2008. Quelle heure est-elle? (cat. expo), New York: Peter Blum Gallery Chelsea, 2009, n.p.

  • "Quelle heure est-elle?" (2009)
  • "Owls at Noon" (2004)
  • "Koreans" (2009)
  • "Crush-Art" (2009)

(BR - FR) Guilaume-en-Egypte au Brésil (2010): Le chat alias de Chris Marker a fait l'occasion de plusieurs expositions dans plusieurs villes brésilliennes. La revue électronique Poptronics a sortie pour l'occasion un "catalogue" papier et numérique sous forme d'affiche géante intitulée "Guillaume-en-Egypte au Brésil / No Brasil" , Pop'lab, no 11 (octobre 2010)

  • "Mes neuf vies sont très remplies" (interviews de Guillaume-en-Egypte), p. 4-5, 8-9, 12-13 et 16-17 (lire en ligne)

(US) Passengers (2011): exposée pour la première fois à la Peter Blum Gallery de New York du 2 avril au 4 juin 2011, puis aux Rencontres d'Arles, puis au Centre de la photographie de Genève, dans le cadre du projet Spirales. Fragments d'une mémoire collective. Autour de Chris Marker. Il s'agit d'une série de 200 photographies numériques couleurs, retouchées par ordinateur, de passagers du métro parisien, réalisées entre 2008 et 2010. Passengers (cat. expo), New York: Peter Blum Gallery, 2011, 240 p.

  • Préface de Chris Marker

ILLUSTRATIONS - PHOTOGRAPHIES - MAQUETTE / mise en page [voir aussi les catalogues d'exposition]

  • DOK, n° 50/3 (1950) : "Die Umschlamontage ist von Chris Marker" (photo-montage de la page de titre)
  • "Ecrivains de toujours": une des 7 collections Microcosme des Editions du Seuil, 106 titres publiés entre 1951 et 1981. Les exemplaires mentionnés ci-après utilisent des illustrations (généralement des photographies) par Chris Marker ou tirées de ses archives (photographies, dessins, lettrines etc.); le numéro 105 n'a pas été consulté:
- n° 42: Pierre GRIMAL, Horace, Paris, Le Seuil, 1958, 192 p.: "Chris Marker (Editions du Seuil): pp. 25, 33, 44, 50-51, 55, 59, 63, 66, 107, 134, 141, 168, 175, 176, 184"
- n° 43:  Gabriel GERMAIN, Homere, Paris: Le Seuil, 1958, 192 p. : "Chris Marker (Ed. du Seuil): pp. 10/11, 13, 14, 27, 31, 44/45, 91, 114/115, 149, 152, 154, 182"
- n° 47: Jacques PERRET, Virgile, Paris: Le Seuil, 1959, 192 p.: "Chris Marker (Bérénice - Editions du Seuil): pp. 13, 28, 45, 101, 126-127, 141, 152, 178-179, 180, 184, 187"
- n° 49: Jacques CABAU, Edgar Poe par lui-même, Paris: Le Seuil, 1960, 192 p.: "archives Chris Marker: p. 125, photo Chris Marker: p. 180"
- n° 52: Claude NICOLET - Alain MICHEL, Cicéron, Paris: Le Seuil, 1960, 192 p.: "Chris Marker (Ed. du Seuil): pp. 44, 54, 68, 74, 98, 103
- n° 57: Dominique ARBAN, Dostoievski par lui-même, Paris: Le Seuil, 1962, 192 p.: "archives Chris Marker: pp. 90, 158"
- n° 60: Victor-Henry DEBIDOUR, Aristophane, Paris: Le Seuil, 1962, 192 p.: "Chris Marker (Editions du Seuil): pp. 45, 90-91"
- n° 63: Monique NATHAN, Faulkner par lui-même, Paris: Le Seuil, 1963, 192 p.: "Chris Marker, p. 96"
- n° 73: Jean-Louis BACKES, Pouchkine par lui-même, Paris: Le Seuil, 1966, 192 p.: "Chris Marker: 74b"
- n° 84: Gabriel GERMAIN, Sophocle, Paris: Le Seuil, 1969, 192 p.: "Chris Marker: 178/179, 184/185"
- n° 85: Jean-Louis LAUGIER, Tacite, Paris: Le Seuil, 1969, 192 p.: "C. Marker: 151"
- n° 90: Sarane ALEXANDRIAN, André Breton par lui-même, Paris: Le Seuil, 1971, 192 p.: "archi. Marker: 32"
- n° 93: Philippe AUDOUIN, Les Surréalistes, Paris: Le Seuil, 1973, 192 p.: "archives Marker: 2-3 cv, 13c, 68a, 102, 107a"
- n° 98:  Pascal BRUCKNER, Fourier, Paris: Le Seuil, 1975, 192 p.: "Chris Marker, 46"

  • Francine COCKENPOT, La Route aux oiseaux. Chansons inédites, Paris: Le Seuil, 1952, 60 p.: 58 dessins de Chris Marker
  • "La Pathétique et réelle aventure du manuscrit génial", 27 rue Jacob: bulletin des éditions du Seuil, nos 1 à 3 (1952), p. 4: série de 3 comics strip de 6 vignettes par Chris Marker
  • "Carte véritable des tems que nous voyons", 27 rue Jacob: bulletin des éditions du Seuil, no 4 (1952-1953), p. 2: une carte commentée par Chris Marker
  • "Petite Planète" : une ses 7 collections Microcosme des Editions du Seuil, 63 titres publiés entre 1954 et 1981. De 1954 à 1958 (n° 18: Belgique), Chris Marker dirige cette collection, assisté par Juliette Caputo, qui prend alors le relais, mais Marker reste actif sur cette collection jusqu'en 1963, Caputo passant le relais à Mathilde Rieussec en 1964 (n° 33). A noter que le succès de ces guides de voyages entraîne un grand nombre de rééditions et qu'il faut être attentif à l'année d'impression, avec de nouvelles illustrations. Les exemplaires mentionnés ci-après utilisent des illustrations (généralement des photographies) par Chris Marker ou tirées de ses archives (photographies, dessins, lettrines etc.); les numéros 02, 03, 05, 11, 17, 18, 19, 20, 22, 23, 26, 27, 28, 29, 33, 35, 36, 38, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 51, 52, 53, 54, 56, 57, 58, 61, 62 et 63, ainsi que les n° 101 à 108 sur les villes, n'ont pas été consultés:
- n° 4:  Bernard PINGAUD, Hollande, Paris : Le Seuil, 1954, 192 p. : "Marker, p. 113" (éd. 1963)
- n° 6: Mimica CRANAKI, Grèce, Paris: Le Seuil, 192 p.: "Marker, p. 20m (éd. 1955 et 1956) / Marker: 16m (éd. 1959)"
- n° 7: Joseph ROVAN, Allemagne, Paris: Le Seuil, 1955, 192 p.: "archives Marker: pp. 43a, 44, 46, 51a, 67a, 102, 164e et 170 (éd. 1969)"
- n° 12: Armand GATTI, Chine, Paris: Le Seuil, 1956, 192 p.: "Marker: pp. 1, 4, 8/9, 14, 18h, 20h, 23, 34, 35, 37, 40, 44, 48, 49, 51, 75, 98, 99h, 101, 106, 117, 119, 121, 122, 129, 132, 141, 142, 145, 146, 156, 159, 162, 163, 164, 165, 170, 182, 191. La photo de couverture (Mademoiselle Khing, de l'Opéra de Shaoshing) est un cliché Chirs Marker."
- n° 15: Jean BAILHACHE, Danemark, Paris: Le Seuil, 1957, 192 p.: "archives Chris Marker: pp. 26, 48, 107, 137, 147 (éd. 1965)"
- n° 16: Franz VILLIER, Portugal, Paris: Le Seuil, 1957, 192 p.: "Marker pp. 2cv, 2-3, 19, 20, 39, 42, 45, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 81, 88, 105, 159, 162, 165, 179, 184, 186 (éd. 1959)"
- n° 21: YEFIME, Japon, Paris: Le Seuil, 192 p.: "archives Chris Marker: pp. 119a, 159" (éd. 1960)
- n° 24: Jean BAILHACHE, Grande-Bretagne, Paris: Le Seuil, 1960, 192 p.: "archives Marker, p. 15"
- n° 25: Jean-Marie DOMENACH - Alain PONTAULT, Yougoslavie, Paris: Le Seuil, 1960, 192 p.: "archives Chris Marker: p. 188"
- n° 30: Simone LACOUTURE, Egypte, Paris: Le Seuil, 1962, 192 p.: "C. Marker:, p. 14" et "Archives Marker: pp. 38, 175b"
- n° 39: Andrée CHEDID, Liban, Paris: Le Seuil, 1969, 192 p.: "Page I de Couverture: Photo Marker"

  • Pierre-Aimé TOUCHARD, Histoire sentimentale de la comédie française, Paris: Le Seuil, 1955, 123 p.: réalisation maquette et sélection iconographique par Chris Marker
  • Chris MARKER, "Clair de Chine. En guise de carte de vœux, un film de Chris Marker", Esprit, no 234 (janvier 1956): portefolio tiré à part de 12 p., en complément de Paul RICOEUR, Armand GATTI et René DUMONT, "La Chine, porte ouverte", ibid., p. 1-54
  • "Maîtres spirituels": une des 7 collections Microcosme des Editions du Seuil, 41 titres publiés entre 1955 et 1977. Les exemplaires mentionnés ci-après utilisent des illustrations (généralement des photographies) par Chris Marker ou tirées de ses archives (photographies, dessins, lettrines etc.); le numéro 41 n'a pas été consulté:
- n° 14: Pierre DO-DINH, Confucius et l'humanisme chinois, Paris: Le Seuil, 1958, 192 p.: "Chris Marker, p. 115"
- n° 16: Pierre KOVALEVSKY, Saint Serge et la spiritualité russe, Paris: Le Seuil, 1958, 192 p.: "Chris Marker: p. 151"
- n° 20: Jean MEYENDORFF, Saint Grégoire Palamas et la mystique orthodoxe, Paris: Le Seuil, 1959, 192 p.: "Marker: p. 153, Marker (Ed. du Seuil) pp. 74, 78, 80, 81, 97, 134"
- n° 26: Guy CASARIL, Rabbi Siméon Bar Yochaï, Paris: Le Seuil, 1961, 192 p.: "Chris Marker: 24, 146"
- n° 33: Gabriel GERMAIN, Epictète et la spiritualité stoïcienne, Paris: Le Seuil, 1964, 192 p.: "Chris Marker: pp. 38, 88"
 
  • "Solfèges": une des 7 collections Microcosme des Editions du Seuil, 40 titres publiés entre 1956 et 1983. Les exemplaires mentionnés ci-après utilisent des illustrations (généralement des photographies) par Chris Marker ou tirées de ses archives (photographies, dessins, lettrines etc.):
- n° 14: Maurice ROCHE, Monteverdi, Paris: Le Seuil, 1959, 192 p.: "Chris Marker (Editions du Seuil): p. 188"
- n° 22: Jean BARRAQUE, Debussy, Paris: Le Seuil, 1962, 192 p.: "Chris Marker: p. 124"
- n° 23: André BOUCOURECHLIEV, Beethoven, Paris: Le Seuil, 1963, 192 p.: "archives Chris Marker: p. 184h (= haut)"
  
  • ​"Le Temps qui court": une des 7 collections Microcosme des Editions du Seuil, 41 titres publiés entre 1957 et 1971. Les exemplaires mentionnés ci-après utilisent des illustrations (généralement des photographies) par Chris Marker ou tirées de ses archives (photographies, dessins, lettrines etc.); les numéros 01, 10, 13, 14, 22, 24, 32, 33, 40 et 41 n'ont pas été consultés: 
- n° 02: Georges DUVEAU, Les Instituteurs, Paris: Le Seuil, 1957, 192 p.: "Zelie Masse et Chris Marker, p. 137, 134" (éd. 1957; en fait, pp. 136, 137) / "Zélie Masse et Chris Marker: pp. 132, 133" (éd. 1966)
- n° 05: Edgar MORIN, Les Stars, Paris: Le Seuil, 1957, 192 p.: "une grande partie des documents appartient aux collections: Alex Reval, Alzin Rezarail, Alain Resnais, Martine Brando, Danielle Gatti, Gorgo, Denise York et Chris Marker" (p. 192)
- n° 08: Vincent MONTEIL, Les Officiers, Paris: Le Seuil, 1958, 192 p.: "Chris Marker: pp. 35, 42"
- n° 09: Janine ASSA, Les Grandes dames romaines, Paris: Le Seuil, 1958, 192 p.: "Chris Marker (Editions du Seuil): pp. 2, 11, 31, 37, 38, 47, 55, 62, 75, 96, 98, 106, 136, 142, 148, 177, 184, 188"
- n° 12: Alain HUS, Les Etrusques, Paris: Le Seuil, 1959 (1961), 192p.: "Chris Marker: pp. 2, 11, 16, 18, 29, 35, 50, 70, 73, 117, 121, 122, 125, 133, 152"
- n° 15: Nina GOURFINKEL, Lénine, Paris: Le Seuil, 1959 (1968), 192 p.: "l'auteur et les éditeurs tiennent à remercier Chris Marker d'avoir eu l'extrême gentillesse de mettre à leur disposition ses très richesarchives d'où proviennent les documents des pages 31, 38, 97, 107, 109, 117, 129, 132, 156".
- n° 17: Régine PERNOUD, Jeanne d'Arc, Paris: Le Seuil, 1959, 192 p.: "archives Chris Marker: pp. 16a, 22a".
- n° 19: Serge HUTIN, Les Francs-maçons, Paris: Le Seuil, 1960, 192 p.: "archives CM: p. 109" (éd. 1962) / "archives Chris Marker: p. 109" (éd. 1966)
- n° 27: Claire-Eliane ENGEL, La Reine Victoria, Paris: Le Seuil, 1962, 192p.: "archives Chris Marker:pp. 7, 23, 37, 59, 99, 139, 177, 187"
- n° 34: Jean PLUMYENE, Pétain, Paris: Le Seuil, 1964, 192 p.: "archives M.C.: p. 5" (l'attribution a Marker est discutable, mais il nous a semblé raisonnable de l'intégrer ici)
- n° 37: L de VILLEFOSSE, Lincoln, Paris: Le Seuil, 1965, 192 p.: "archives Chris Marker: pp. 112a, 113a, 128a, 128b, 149b, 149d, 149f"
- n° 38: Jean LACOUTURE, De Gaulle, Paris: Le Seuil, 1965, 192 p.: "archives Chris Marker: pp. 19b, 75; Chris Marker: p. 2 de cv"
- n° 39: Annie JAUBERT, Les Premiers chrétiens, Paris: Le Seuil, 1956 (1967), 192 p.: "Chris Marker (Seuil): 34"

  • Wou TCH'ENG NGEN, Si Yeou Ki ou le voyage en Occident, Paris: Le Seuil, 1957, 2 vol., 933 + annexes: portefolio de photos de Marker, Varda, etc.
  • Armand GATTI, Sibérie - zéro + l'infini, Paris: Le Seuil, 1958, 237 p.: "Photos: Archives Chris Marker et photos de travail du film Lettre de Sibérie (production Argos film-Procinex) "
  • Graham GREEN, La Fin d'une liaison (The End of the Affair), Paris: Le meilleur livre du mois, 1959, 285 p.: illustration 1ère de couverture d'après une photo de Chris Marker
  • Eduardo MANET, "Tres semanas de trabajo junto a Chris Marker", Cinema Cubano, n° 4 (décembre 1960 - janvier 1961), p. 24-33: photographies de Chris Marker
  • Jeannine PARROT, "Retour de Cuba vu par Nathalie Sarraute", Les Lettres françaises, no 894 (28 septembre 1961), p. 1 et 5: "Les visages de Cubaines et l'affiche sont des photos de Chris Marker"
  • "Dictionnaires": une des 7 collections Microcosme des Editions du Seuil, 10 titres (dont un non numéroté) publiés entre 1961 et 1970. Les exemplaires mentionnés ci-après utilisent des illustrations (généralement des photographies) par Chris Marker ou tirées de ses archives (photographies, dessins, lettrines etc.); les numéros 00, 06 et 08 n'ont pas été consultés:
- n° 02: Jacques BARIL, Dictionnaire de danse, Paris: Le Seuil, 1964, 288 p.: "Marker/Seuil: 28b"
- n° 04: Georges SADOUL, Dictionnaire des cinéastes, Paris: Le Seuil, 1965, 256 p.: "Chris Marker: 119 et 157a"

  • Edward CRANKSHAW, "Les Espaces sibériens, véritables enjeux de la querelle persistante entre l'URSS et la Chine", Réalités Femina. Automobiles 63 (publiée par la Société d'études et publications économique), no 201 (1962), p. 92-99: "photos Chris Marker"
  • Image et son, n° 173 (mai 1964): photo de la page de titre par Chris Marker
  • Jacques PREVERT, Selection from Paroles (par Lawrence Ferlinghetti), Middlesex: Penguin Books, 1965, 144 p.: photo-montage de la 1ère de couverture
  • Georges SIMENON, Maigret's Failure, Harmondsworth: Utrecht Printed, 1965, 160 p.: photo-montage de la 1ère de couverture
  • Claude NICOLET, Les Gracques, Paris: Gallimard, 1967, 238 p.: photos par Chris Marker (consultable en ligne sur Gallica)
  • (collectif), "Chronologie des luttes de mai: textes, tracts, articles, déclarations. Reportage photographique Snark International; photos Chatelain, Dars, Demonestrol, Dufresnes, Ethel, Fourmentraux, Chris Marker, Maury, Pottier", Partisans. Ouvriers, étudiants, un seul combat!, n° 42 (mai-juin 1968), p. 8-195
  • P. SEALE et M. MCCONVILLE, French Revolution 1968, Londres: Penguin Book / Heinemann, 1968, 238 p.: portefolio de photographies de 16 pages, dont certaines de Chris Marker
  • Elinor LIPPER, Onze ans dans les bagnes soviétiques, Paris: Cercle du bibliophile, 1970, 333 p.: photos de Chris Marker. Edition (DE): lf Jahre in sowjetischen Gefängnissen und Lagern, 1970: idem
  • AME SON, Catalyse, BYG Records, 1970, LP 529324: photographies de Chris Marker et Christian Rose.
  • anonyme (Claude ROY et Chris MARKER ?), "Faut voir", L'Estampille - Objet d'art, n° 36 (octobre 1972), p. 39-46: photos et photomontages de Chris Marker
  • (collectif), Les Travailleurs de Lip53 photographies, (dir. publication Jean-Paul Sartre, supplément au n° 42 de Libération), Paris: Libération, 1973, n. p.
  • Les Dogons, Catalogue d'exposition du Centre national de recherche d'animation et de création pour les arts plastiquse (CRACAO), Le Creusot: impr. Buget, [1973], 36 p. + fascicule 4 p.
  • Robert ETIENNE, Les Ides de Mars, Paris: Gallimard / Julliard, 1974, 216 p.: portefolio de 8 p. (13 ill.), dont certaines de Chris Marker
  • Andrée CHEDID, Nefertiti et le rêve d'Akhnaton. Les mémoires d'un scribe, Paris: Flammarion, 1975, 234 p.: photographie de la jaquette par Chris Marker
  • André-Clément DÉCOUFLÉ, L'An 2000, Paris: Flammarion, 1975, 226 p.: Montage photographique de la 1ère de couverture: "Photo montage de Chris Marker d'après photo USIS (le premier homme sur la lune) et photo Marker (Eve de Cranach)". Les illustrations 2, 3, 4, 5, 6, 7, 12, 13 et 23, dans le "portefolio" intégré entre les pages 130 et 131, sont référencées "Snark international / archives Chris Marker".
  • Jacques LACARRIERE, L'Eté grec. Une Grèce quotidienne de 4'000 ans, Paris: PLON, 1976, 411 p.: au moins 2 photographies par Chris Marker (conservées BNF)
  • Sidney MINTZ, Taso, la vie d'un travailleur de la canne, Paris: Ed. Maspero, 1979, 302 p.: photographie par Chris Marker en première de couverture.
  • Marie SUSINI, La Renfermée: la Corse, Paris: Le Seuil, 1981, 93 p.: "photographies de Chris Marker". Avant cette édition, en 1979, les photographies de cet ouvrage ont été imprimées sous forme de cartes postales vendues en Corse.
  • (collectif), Montand, de chansons en images, Paris: Bréa éditions, 1981, 113 p.: 1 photo du tournage de L'Aveu, par Chris Marker
  • Alain REMOND, Yves Montand, Paris. éd. Henri Veyrier, 1982, 223 p.: photos de Chris Marker
  • anonyme, "Chris Marker et le Japon", Photo Magazine, n° 31 (janvier 1982), p. 30-33 (texte + photos du Dépays de Chris Marker)
  • François MASPERO, Le Sourire du Chat, Paris: Le Seuil, 1984, 315 p.: "En cv: Maniki neko, le Chat qui salue, temple japonais de Ji Cho In. Archives Chris Marker" (4ème de couverture)
  • Traverses. Japon Fiction, no 38-39 (octobre 1986): photos de Chris Marker dans plusieurs articles
  • Hervé HAMON, Patrick ROTMAN, Tu vois, je n'ai pas oublié, Paris: Le Seuil / Fayard, 1990, 632 p.: 3 photos par Chris Marker
  • Jacques RISPAL, De la DST à Fresnes ou Trente et un mois de prison, Fresnes: Ecomusée, 1990, 85 p.: 5 photos par Chris Marker prises durant le tournage de L'Aveu​ de Costa Gavras
  • Jean-Claude CARRIÈRE, "Effets et gestes", Vogue (Paris), no 752 (1994): 3 photos de Chris Marker tirées de Silent Movie
  • Jan-Christopher HORAK, "Chris Marker's Reality Bytes", Aperture. Surface and Illusion. Ten portfolios (New York), n° 145 (july 1996), p. 60-65: 12 photographies extraites de La Jetée, du Joli mai, de Sans soleil, des Coréennes, de Lettre de Sibérie, du Dépays et de ​Silent Movie.
  • "Chris Marker. Dial "M" for Memory. A project", Grand Street, 64 (spring 1998), p. 184-189
  • Ramuntcho MATTA, Que votre "moi" soit le bienvenu[e] dans le monde, vol. 1 (1998), Editions Printer, Box-set comprenant un  1 CD audio de 65 mn accompagné d’un conte musical, 15 fiches d’oeuvres d’art, 1 puzzle géant et 1 cahier interactif (jeux, coloriage, littérature) dans un coffret: 2 "oeuvres" de Chris Marker (une fiche d'art et une contribution dans le livret)
  • Bill HORRIGAN, "The Revenge of the Eye: a portfolio for Artforum", Artforum, no 34/10 (été 2006), p. 310-315: 13 photos de Chris Marker, que l'on retrouve sur le compte Flickr de Sandor Krasna et qui préfigurent l'exposition Staring Back
  • Sally SHAFTO, Zanzibar: les films Zanzibar et les dandys de mai 1968, Paris: Paris expérimental, 2007, 253 p.: une photographie de Chris Marker
  • Jeff WALL, Exposure, Berlin: Deutsche Guggenheim, 2007, 60 p.: 1 photo tirée de La Jetée de Chris Marker (fig. 14, p. 24) 
  • Tanqui PERRON, Le Dos au mur, Paris: Scope éd., 2007, 125 p.: photos de Chris Marker p. 12, 52, 94, 121 et 127
  • Film-Stills, Heidelberg: Kehrer Verlag, 2016, 272 p.: photographers: Chris Marker...

CORRESPONDANCES - COURRIELS

  • "Lettres de CM d'avril 1967 et d'octobre 2000", Les Cahiers des Amis de la Maison du Peuple - CCPPO, n° 5 (mars 2003), p. 7 et 92-93 [lettres de CM aux membres du CCPPO - Groupes Medvedkine]
  • (CZ): "O retrospektivach", DO revue pro dokumentarni film, Jihlava (CZ): JSAF / Mezinárodní festival dokumentárních filmu Jihlava, n° 5 (2007), p. 11 (catalogue du Festival du film documentaire de Jihlava): courriel envoyé à David Cenek
  • André S. LABARTHE, La Saga Cinéastes de notre temps..., Paris: Capricci, 2011, 256 p. [lettres / fax de CM et Labarthe concernant la génèse d'Une journée d'Andrei Arsenevitch (p. 216-220)]
  • "El me escribio", ​Chris Marker - Inmemoria (sous la dir. de Mara Fortes et Lorena Gomez Mostajo), Mexico: Ambulante Ediciones, 2013, p. 181-183 [deux lettres échangées par Mark Cousins et Chris Marker]
  • "Comme le moine Pimène : une lettre de Chris Marker à Florence Delay (25 octobre 2000)", Europe, n° 1014 (octobre 2013), p. 325
  • "Chris Marker. Lettres à Koumiko (1964-1966)", Positif, n° 632 (octobre 2013), p. 112-114 [lettres de CM et Koumiko à la suite du Mystère Koumiko et après]

TRADUCTIONS

  • "Christmas 1945", DOC 47, no 2-3 (spécial Noël 1947), p. 39: traduction en français du poème du sergent Al Hine, publié à l'origine dans la revue Yank. The Army weekly. By and for men in the service du 21 décembre 1945, vol. 4, no 27, p. 21
  • Frederick SPENCER CHAPMAN, La Jungle est neutre, Paris: Le Seuil, 1951: traduction en français de The Jungle is Neutral (1949).
  • James F. POWERS, Le Prince des ténèbres, Paris: Le Seuil, 1951: traduction en français, avec Charles Antonetti, de Prince of Darkness (1947)
  • James THURBER et Elwyn B. WHITE, La Quadrature du sexe, Paris: Le Seuil, 1952: traduction en français de Is Sex Necessary? Or, Why You Feel the Way You Do (1929)
  • Francis STUART, La Fille du Vendredi Saint, Paris: Le Seuil, 1953: traduction en français de Good Friday's Daughter (1952)
  • Will CUPPY, Grandeur et décadence d'un peu tout le monde, Paris: Le Seuil, 1953: traduction en français, sous le pseudonyme de Fritz Markassin, de The Decline and Fall of Practically Everybody (1950)
  • William KLEIN, Broadway by Light, film de 1957: traduction en français du commentaire introductif édité dans Jacques Gerber, Anatole Dauman. Argos Films. Souvenir-Ecran, Paris: Centre Georges Pompidou, 1989, p. 269
  • Charles HALDEMAN, Le Gardien du soleil, Paris: Le Seuil, 1953: traduction en français, sous le pseudonyme de T. T. Toukanov, de The Sun's Attendant, a Diptych (1963)
  • Joris IVENS, Europort - Rotterdam: adaptation des sous-titres du film de 1966, éditée dans L'Avant-scène cinéma, no 99 (1970), p. 43-48
  • Konrad LORENZ, Tous les chiens, tous les chats, Paris: Flammarion, 1970: traduction en français, sous le pseudonyme de Boris Villeneuve, de So kam des Mensch auf den Hund (1950). Possible réédition (?), à partir des années 80, avec Il parlait avec les mammifères, les oiseaux et les poissons, Paris: Flammarion: traduction en français par Denise van Moppès de Er redete mit dem Vieh, den Vögeln und den Fischen (1949) de Konrad LORENZ
  • Les Armements modernes, Paris: Flammarion, 1970: traduction en français, sous le pseudonyme de Boris Villeneuve, de Unless Peace Comes (1968), ouvrage collectif sous la direction de Nigel CALDER

ÉMISSIONS DE RADIO / PIÈCES RADIOPHONIQUES

  • Solitude (17 novembre 1943), sous le pseudo Marc Dornier [tapuscrit BNF 4-YA RAD-5970 : consultation sous conditions et autorisation des ayant-droit]
  • L'Aube noire (1949), publiée dans DOC 49, n° 35-36 (1949), non paginé (12 pages)
  • Cirque de notre vie (23 juillet 1949) [audio BNF/INA DU00059 : consultation sous conditions]
  • Jusqu'à la fin des temps (30 décembre 1949) [audio BNF/INA 92INA08505PA0352; DC02494. Tapuscrit, 23 fol. : BNF 4-YA RAD-3579 / consultations sous conditions]
  • La Peur à la radio: le fantastique (16 mai 1950) [audio BNF/INA DU00964 : consultation sous condition]

haut