Photographies et illustrations de Chris Marker

Les illustrations de Chris Marker, dessins ou photographies, sont sans aucun doute la partie la moins exhaustive de toute la section "Bibliographie". C'est la plupart du temps par hasard qu'elles sont signalées et donc que l'on peut les retrouver dans un ouvrage.
Il faudrait en particulier revoir toute la collection "Petite Planète" du Seuil dirigée par Chris Marker dans les années 1950, mais également la collection "Archives" de chez Julliard, dirigée par Pierre Nora dans les années 1960, ou encore les innombrables biographies d'Yves Montand, Simone Signoret, Alain Resnais et autres célébrités, amies de Marker.
En conséquence de quoi, ce ne sont là que des exemples plus qu'une véritable bibliographie, d'un aspect de l'oeuvre de Chris Marker.
Nous les proposons ici par ordre chronologique de parution.

Les références commençant par un * n'ont pas pu être vérifiées.

DOK 50

Stuttgart, n° 50/3 (1950)
revue en allemand de Peuple et Culture sous la direction de Joseph Rovan

Le photo-montage de la 1ère de couverture est de Chris Marker, comme l'indique la table des matières: "Die Umschlamontage ist von Chris Marker".

​"Ecrivains de toujours": une collection Microcosme

"Ecrivains de toujours": une des 7 collections Microcosme des Editions du Seuil, 106 titres publiés entre 1951 et 1981. Les exemplaires mentionnés ci-après utilisent des illustrations (généralement des photographies) par Chris Marker ou tirées de ses archives (photographies, dessins, lettrines etc.); le numéro 105 n'a pas été consulté:

  • n° 42: Pierre GRIMAL, Horace, Paris, Le Seuil, 1958, 192 p.: "Chris Marker (Editions du Seuil): pp. 25, 33, 44, 50-51, 55, 59, 63, 66, 107, 134, 141, 168, 175, 176, 184"
  • n° 43:  Gabriel GERMAIN, Homere, Paris: Le Seuil, 1958, 192 p. : "Chris Marker (Ed. du Seuil): pp. 10/11, 13, 14, 27, 31, 44/45, 91, 114/115, 149, 152, 154, 182"
  • n° 47: Jacques PERRET, Virgile, Paris: Le Seuil, 1959, 192 p.: "Chris Marker (Bérénice - Editions du Seuil): pp. 13, 28, 45, 101, 126-127, 141, 152, 178-179, 180, 184, 187"
  • n° 49: Jacques CABAU, Edgar Poe par lui-même, Paris: Le Seuil, 1960, 192 p.: "archives Chris Marker: p. 125, photo Chris Marker: p. 180"
  • n° 52: Claude NICOLET - Alain MICHEL, Cicéron, Paris: Le Seuil, 1960, 192 p.: "Chris Marker (Ed. du Seuil): pp. 44, 54, 68, 74, 98, 103
  • n° 57: Dominique ARBAN, Dostoievski par lui-même, Paris: Le Seuil, 1962, 192 p.: "archives Chris Marker: pp. 90, 158"
  • n° 60: Victor-Henry DEBIDOUR, Aristophane, Paris: Le Seuil, 1962, 192 p.: "Chris Marker (Editions du Seuil): pp. 45, 90-91"
  • n° 63: Monique NATHAN, Faulkner par lui-même, Paris: Le Seuil, 1963, 192 p.: "Chris Marker, p. 96"
  • n° 73: Jean-Louis BACKES, Pouchkine par lui-même, Paris: Le Seuil, 1966, 192 p.: "Chris Marker: 74b"
  • n° 84: Gabriel GERMAIN, Sophocle, Paris: Le Seuil, 1969, 192 p.: "Chris Marker: 178/179, 184/185"
  • n° 85: Jean-Louis LAUGIER, Tacite, Paris: Le Seuil, 1969, 192 p.: "C. Marker: 151"
  • n° 90: Sarane ALEXANDRIANAndré Breton par lui-même, Paris: Le Seuil, 1971, 192 p.: "archi. Marker: 32"
  • n° 93: Philippe AUDOUIN, Les Surréalistes, Paris: Le Seuil, 1973, 192 p.: "archives Marker: 2-3 cv, 13c, 68a, 102, 107a"
  • n° 98:  Pascal BRUCKNER, Fourier, Paris: Le Seuil, 1975, 192 p.: "Chris Marker, 46"
















haut


La Route aux oiseaux: chansons inédites (1952)

de Francine Cockenpot
Paris: Le Seuil, 1952, 60 p.

​Ce recueil de chansons comporte 58 dessins d'oiseaux de la main de Chris Marker.

La Pathétique et réelle aventure du manuscrit génial (1952)

Comic strips de Chris Marker parue dans 27, rue Jacob: bulletin des éditions du Seuil, n° 1 à 3 (1952), p. 4

​Il s'agit d'un comic strip dont Marker, Alain Resnais et leurs compagnons étaient très friands.

Carte véritable des tems que nous voyons (1952-53)

Carte imaginaire de Chris Marker parue dans 27, rue Jacob: bulletin des éditions du Seuil, n° 4 (1952-1953), p. 2

Dessin d'une carte de l'Europe sur laquelle les emblèmes ou personnages symboliques de chaque pays sont dessinés dans les limites géographiques du territoire national. Le tout est accompagné des 2 textes explicatifs suivants (souligné par l'auteur):

"Pour l'intelligence des temps que nous vivons, notre service cartographique a exécuté un relevé dont l'obscurité apparente sera aisément percée, pour peu qu'on ait une connaissance suffisante des publications du Seuil : inspirées par le souvenir de Clélie, les trois villes de Comprendre-sur-Histoire, sur-Technique et sur-Réflexion s'abreuvent à trois fleuves du même nom. / Le fleuve Technique, qui est peut-être un avatar souterrain du fleuve Histoire, culmine à Mumford-City, du nom de l'auteur de Technique et Civilisation, dont la banlieue artiste s'est groupée en la petite ville de Schaefferson, à la recherche d'une musique concrète. / Les fleuves Histoire et Réflexion, plus longs, ont une source presque commune, mais l'un descend des Monts Intellects, dominés par le Pic du Caractère (lire le Traité de Mounier le concernant). / Le cours de l'Histoire est quelque peu accidenté : notons à proximité le Massif du Regard Neuf, et ses dépendances, les Jeux olympique, Paris et le Mouvement ouvrier, qui enjambe l'Histoire grâce au viaduc de Cacérès. L'Histoire traverse ensuite les provinces de Bartolie, où se célèbre la Doctrine Economique de K. Marx, de Goguélie, où règne la politique des partis. Un bras, dont on trouvera la description dans les Mémoires d'un Révolutionnaire de Victor Serge, mène à la mer intérieure de Trotskie, connue depuis l'Histoire de la Révolution Russe. Déviation, disent les uns, cours principal, disent les autres. Entre les deux, la province de Beuvémérie (cf. Réfléxion politiques). C'est sur les bords de ce fleuve que se rédigent les Cahiers de Sociologie."
"Le fleuve Réflexion, lui, a un cours sinueux mais régulier. Après avoir hésité devant un brasier nommé Feu la Chrétienté, il accède, palier par palier, aux degrés des Certitudes Difficiles. Une rivière dépendant de lui, mais qui a son cours propre, s'en va du côté des Terres Inconnues. Celles-ci sont approchées par la ville d'Hatzfelburg dont les armes sont la Flamme et le vent, et la cité de Pezerli, dont on connaît surtout la rue Notre-Dame. Des postes plus avancés sont les places fortes de Fort-Daniélou et de Fort-Guardini, qui mènent respectivement au Mystère de l'Avent, au Mystère du Salut des Nations, et à la Fin des Temps Modernes. / Tout cela se déverse en fin de compte dans le même Océan Critique où l'archipel des Pierres Vives émerge victorieusement : il est composé de l'Île Magny, berceau du roman français contemporain, des rocs surréels, dont M. Nadeau écrivit l'Histoire, et de l'île d'Astorg. De Port-d'Astorg, la capitale, on distingue les Aspects de la Littérature Européenne. Au-delà, commence le monde de la terreur."

haut

"Petite Planète": une collection Microcosme

De 1954 à 1958 (jusqu'au n° 18 sur la Belgique), Chris Marker dirige la collection "Petite Planète", aux éditions du Seuil, assisté de Juliette Caputo qui reprendra le flambeau à son départ. Cependant, bien qu'ayant quitté le navire, Marker continuera à suivre cette collection jusqu'en 1963, au n° 32 sur la Pologne, Caputo passant le flambeau à Mathidle Rieussec à la direction de la collection à partir 1964, avec le n° 33 sur l'Australie. C'est ce que confirme une affiche réalisé en 2006, en collaboration avec Jason Simon. En effet, Marker et Simon y ont "rassemblé les volumes de la collection "Petite Planète" pour lesquels Marker était impliqué, dans le cadre de l'exposition "Having Been Described in Words" de la galerie Orchard, à New York. L'affiche, de 66 cm sur 90 cm, composée des couvertures de 31 volumes concernés de la collection, a été produite en édition limitée, et vendue au prix de 100 $. Elle est aujourd'hui épuisée.
ATTENTION: Le succès entraîne ​un grand nombre de rééditions des différents numéros (sans oublier les éditions en anglais chez Vista Books ou Vista Travel), ce qui souvent correspondent à une réécriture et une nouvelle mise en page, avec de nouvelles illustrations.
A LIRE: Susana S. MARTINS, "Petit Cinéma of the World or the Mysteries of Chris Marker", Image and narrative: Online Magazine of the Visual Narrative, vol. 11(1) (january 2010), pp. 92-106

Les exemplaires mentionnés ci-après utilisent des illustrations (généralement des photographies) par Chris Marker ou tirées de ses archives (photographies, dessins, lettrines etc.); les numéros 02, 03, 05, 11, 17, 18, 19, 20, 22, 23, 26, 27, 28, 29, 30, 33, 35, 36, 38, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 51, 52, 53, 54, 56, 57, 58, 61, 62 et 63, ainsi que les n° 101 à 108 sur les villes, n'ont pas été consultés:

  • n° 4:  Bernard PINGAUD, Hollande, Paris : Le Seuil, 1954, 192 p. : "Marker, p. 113" (éd. 1963)
  • n° 6: Mimica CRANAKI, Grèce, Paris: Le Seuil, 1955, 192 p.: "Marker, p. 20m (éd. 1955 et 1956) / Marker: 16m (éd. 1959)"
  • n° 7: Joseph ROVAN, Allemagne, Paris: Le Seuil, 1955, 192 p.: "archives Marker: pp. 43a, 44, 46, 51a, 67a, 102, 164e et 170 (éd. 1969)"
  • n° 12: Armand GATTI, Chine, Paris: Le Seuil, 1956, 192 p.: "Marker: pp. 1, 4, 8/9, 14, 18h, 20h, 23, 34, 35, 37, 40, 44, 48, 49, 51, 75, 98, 99h, 101, 106, 117, 119, 121, 122, 129, 132, 141, 142, 145, 146, 156, 159, 162, 163, 164, 165, 170, 182, 191. La photo de couverture (Mademoiselle Khing, de l'Opéra de Shaoshing) est un cliché Chirs Marker."
  • n° 15: Jean BAILHACHE, Danemark, Paris: Le Seuil, 1957, 192 p.: "archives Chris Marker: pp. 26, 48, 107, 137, 147 (éd. 1965)"
  • n° 16: Franz VILLIER, Portugal, Paris: Le Seuil, 1957, 192 p.: "Marker pp. 2cv, 2-3, 19, 20, 39, 42, 45, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 81, 88, 105, 159, 162, 165, 179, 184, 186 (éd. 1959)"
  • n° 21: YEFIME, Japon, Paris: Le Seuil, 1959, 192 p.: "archives Chris Marker: pp. 119a, 159" (éd. 1960)
  • n° 24: Jean BAILHACHE, Grande-Bretagne, Paris: Le Seuil, 1960, 192 p.: "archives Marker, p. 15"
  • n° 25: Jean-Marie DOMENACH - Alain PONTAULT, Yougoslavie, Paris: Le Seuil, 1960, 192 p.: "archives Chris Marker: p. 188"
  • n° 30: Simone LACOUTURE, Egypte, Paris: Le Seuil, 1962, 192 p.: "C. Marker: p. 14" et "archives Marker: pp. 38, 175b" (éd. 1963)
  • n° 39: Andrée CHEDID, Liban, Paris: Le Seuil, 1969 (1972), 192 p.: "Page I de Couverture: Photo Marker" (Note: courverture de 1969 = portrait de Nicole Camilleri, amie d'Annie Poinsot, responsable de ce numéro 39 / information transmise par M. Cyril Aubert que nous remercions ici)














Histoire sentimentale de la comédie française (1955)​

de Pierre-Aimé Touchard
Paris: Le Seuil, 1955, 123 p.


Réalisation de la maquette et co-sélection de l'iconographie avec Madeleine Horn-Monval





haut

"Maîtres spirituels": une collection Microcosme

"Maîtres spirituels": une des 7 collections Microcosme des Editions du Seuil, 41 titres publiés entre 1955 et 1977. Les exemplaires mentionnés ci-après utilisent des illustrations (généralement des photographies) par Chris Marker ou tirées de ses archives (photographies, dessins, lettrines etc.); le numéro 41 n'a pas été consulté:

  • n° 14: Pierre DO-DINH, Confucius et l'humanisme chinois, Paris: Le Seuil, 1958 (1987), 192 p.: "Chris Marker, p. 115"
  • n° 16: Pierre KOVALEVSKY, Saint Serge et la spiritualité russe, Paris: Le Seuil, 1958, 192 p.: "Chris Marker: p. 151"
  • n° 20: Jean MEYENDORFF, Saint Grégoire Palamas et la mystique orthodoxe, Paris: Le Seuil, 1959, 192 p.: "Marker: p. 153, Marker (Ed. du Seuil) pp. 74, 78, 80, 81, 97, 134"
  • n° 26: Guy CASARIL, Rabbi Siméon Bar Yochaï, Paris: Le Seuil, 1961, 192 p.: "Chris Marker: 24, 146"
  • n° 33: Gabriel GERMAIN, Epictète et la spiritualité stoïcienne, Paris: Le Seuil, 1964, 192 p.: "Chris Marker: pp. 38, 88"




"Solfèges": une collection Microcosme

"Solfèges": une des 7 collections Microcosme des Editions du Seuil, 40 titres publiés entre 1956 et 1983. Les exemplaires mentionnés ci-après utilisent des illustrations (généralement des photographies) par Chris Marker ou tirées de ses archives (photographies, dessins, lettrines etc.); le numéro 40 n'a pas été consulté:

  • n° 14: Maurice ROCHE, Monteverdi, Paris: Le Seuil, 1959, 192 p.: "Chris Marker (Editions du Seuil): p. 188"
  • n° 22: Jean BARRAQUE, Debussy, Paris: Le Seuil, 1962, 192 p.: "Chris Marker: p. 124"
  • n° 23: André BOUCOURECHLIEV, Beethoven, Paris: Le Seuil, 1963, 192 p.: "archives Chris Marker: p. 184h (=haut)"

"Le Temps qui court": une collection Microcosme

"Le Temps qui court": une des 7 collections Microcosme des Editions du Seuil, 41 titres publiés entre 1957 et 1971. Les exemplaires mentionnés ci-après utilisent des illustrations (généralement des photographies) par Chris Marker ou tirées de ses archives (photographies, dessins, lettrines etc.); les numéros 01, 07, 10, 13, 14, 22, 24, 32, 33, 40 et 41 n'ont pas été consultés:

  • n° 02: Georges DUVEAU, Les Instituteurs, Paris: Le Seuil, 1957, 192 p.: "Zelie Masse et Chris Marker, p. 137, 134" (éd. 1957; en fait, pp. 136, 137) / "Zélie Masse et Chris Marker: pp. 132, 133" (éd. 1966)
  • n° 05: Edgar MORIN, Les Stars, Paris: Le Seuil, 1957, 192 p.: "une grande partie des documents appartient aux collections: Alex Reval, Alzin Rezarail, Alain Resnais, Martine Brando, Danielle Gatti, Gorgo, Denise York et Chris Marker" (p. 192)
  • n° 08: Vincent MONTEIL, Les Officiers, Paris: Le Seuil, 1958, 192 p.: "Chris Marker: pp. 35, 42"
  • n° 09: Janine ASSA, Les Grandes dames romaines, Paris: Le Seuil, 1958, 192 p.: "Chris Marker (Editions du Seuil): pp. 2, 11, 31, 37, 38, 47, 55, 62, 75, 96, 98, 106, 136, 142, 148, 177, 184, 188"
  • n° 12: Alain HUS, Les Etrusques, Paris: Le Seuil, 1959 (1961), 192p.: "Chris Marker: pp. 2, 11, 16, 18, 29, 35, 50, 70, 73, 117, 121, 122, 125, 133, 152"
  • n° 15: Nina GOURFINKEL, Lénine, Paris: Le Seuil, 1959 (1968), 192 p.: "l'auteur et les éditeurs tiennent à remercier Chris Marker d'avoir eu l'extrême gentillesse de mettre à leur disposition ses très riches archives d'où proviennent les documents des pages 31, 38, 97, 107, 109, 117, 129, 132, 156".
  • n° 17: Régine PERNOUD, Jeanne d'Arc, Paris: Le Seuil, 1959, 192 p.: "archives Chris Marker: pp. 16a, 22a".
  • n° 19: Serge HUTIN, Les Francs-maçons, Paris: Le Seuil, 1960, 192 p.: "archives CM: p. 109" (éd. 1962) / "archives Chris Marker: p. 109" (éd. 1966)
  • n° 27: Claire-Eliane ENGEL, La Reine Victoria, Paris: Le Seuil, 1962, 192p.: "archives Chris Marker:pp. 7, 23, 37, 59, 99, 139, 177, 187"
  • n° 34: Jean PLUMYENE, Pétain, Paris: Le Seuil, 1964, 192 p.: "archives M.C.: p. 5" (l'attribution a Marker est discutable, mais il nous a semblé raisonnable de l'intégrer ici)
  • n° 37: L de VILLEFOSSE, Lincoln, Paris: Le Seuil, 1965, 192 p.: "archives Chris Marker: pp. 112a, 113a, 128a, 128b, 149b, 149d, 149f"
  • n° 38: Jean LACOUTURE, De Gaulle, Paris: Le Seuil, 1965, 192 p.: "archives Chris Marker: pp. 19b, 75; Chris Marker: p. 2 de cv"
  • n° 39: Annie JAUBERT, Les Premiers chrétiens, Paris: Le Seuil, 1956 (1967), 192 p.: "Chris Marker (Seuil): 34"












Si Yeou Ki ou le voyage en Occident (1957)

de Wou Tch'eng ngen
* Paris: Le Seuil, 1957, 2 vol., 933 p. + annexes
Le Voyage en Occident, connu en français sous d'autres titres (La Pérégrination vers l'Ouest, Le Singe pèlerin, entre autres), est un roman qui date du XVIème siècle environ et qui raconte le vrai voyage d'un personnage historique vivant au VIIème siècle (602-664).


Portefolio de photographies de Chris Marker, Agnès Varda et d'autres photographes.

Sibérie - zéro + l'infini (1958)

d'Armand Gatti
Paris: Le Seuil, 1958, 237 p.


La page 236 mentionne: "PHOTOS. Archives Chris Marker et photos de travail du film Lettre de Sibérie (production Argos film-Procinex)"




haut

La Fin d'une liaison (1959)

de Graham Green
Paris: Le meilleur livre du mois, 1959, 285 p.

Traduction en français de The End of the Affair paru en 1951.

L'illustration de la couverture est réalisée à partir d'une photographie des archives de Chris Marker, comme le stipule le colophon.

Tres semanas de trabajo junto a Chris Marker (1960-61)

Article d'Eduardo Manet paru dans la revue Cinema cubano, n° 4 (décembre 1960 - janvier 1961), p. 24-33

En début d'article, on peut lire, en plus du titre:
"Por Eduardo Manet 
Fotos Chris Marker" (soit 12 photographies)



​Retour de Cuba vu par Nathalie Sarraute (1961)​

Article de Jeannine Parrot paru dans le journal hebdomadaire Les Lettres françaises, n° 894 (28 septembre), p. 1 et 5

"Les visages de Cubaines et l'affiche sont des photos de Chris Marker", soit en tout 4 photographies





haut

"Dictionnaires": une collection Microcosme

"Dictionnaires": une des 7 collections Microcosme des Editions du Seuil, 10 titres (dont un non numéroté) publiés entre 1961 et 1970. Les exemplaires mentionnés ci-après utilisent des illustrations (généralement des photographies) par Chris Marker ou tirées de ses archives (photographies, dessins, lettrines etc.); les numéros 00, 06 et 08 n'ont pas été consultés:

  • n° 02: Jacques BARIL, Dictionnaire de danse, Paris: Le Seuil, 1964, 288 p.: "Marker/Seuil: 28b"
  • n° 04: Georges SADOUL, Dictionnaire des cinéastes, Paris: Le Seuil, 1965, 256 p.: "Chris Marker: 119 et 157a"


Les Espaces sibériens... (1962)

Article de Edward Crankshaw paru dans la revue Réalités Femina, n° 201 (octobre 1962), p. 92-99
Le titre complet de l'article est "Les espaces sibériens, véritables enjeux de la querelle persistante entre l'URSS et la Chine".

7 photographies par Chris Marker


Image et son, n° 173 (mai 1964)

Dans le livret du DVD du Joli mai aux éditions Arte, cette première de couverture est reproduite par Pierre Lhomme, avec la mention suivante: "A l'Arc de Triomphe: salut au cameraman", précisant également que la photographie est prise par Chris Marker.




haut

Prévert. Selections from Paroles (1965)

de Jacques Prévert et Lawrence Ferlinghetti
* Middlesex: Penguin Books, 1965, 144 p.

Sélection de textes de Paroles de Jacques Prévert, traduits en anglais.

Au dos de la 4eme de couverture: "Cover photography by Chris Marker (Snark International)"

Maigret's Failure (1965)

de Georges Simenon
* Harmondsworth: Utrecht printed, 1965, 160 p. (Penguin Books. n° C2248)

Il s'agit de la traduction en anglais, par Daphne Woodward, du livre de Simenon, Un Echec de Maigret, paru en France en 1956.

Le photo-montage de la 1ère de couverture par Denise York est réalisé à partir de photos de Chris Marker.

​Les Gracques (1967)

de Claude Nicolet
Paris: Gallimard, 1967, 238 p.


4 photographies par Chris Marker [ouvrages consultable en libre accès sur Gallica]





haut

​"Chronologie des luttes de mai..."  (1968)

"Chronologie des luttes de mai: textes, tracts, articles, déclarations. Reportage photographique Snark International; photos Chatelain, Dars, Demonestrol, Dufresnes, Ethel, Fourmentraux, Chris Marker, Maury, Pottier", Partisans. Ouvriers, étudiants, un seul combat!​, n° 42 (mai-juin 1968), p. 8-195

Nombreuses photographies, non nominatives.


haut

​French Revolution 1968 (1968)

de P. Seale et M. McConville
Londres: Penguin Book / Heinemann, 1968, 238 p.


Portefolio de photographies de 16 p., dont 2 par Chris Marker





haut

Onze ans dans les bagnes soviétiques (1968 / 1970)

d'Elinor Lipper
Ginevra: Edito-Service (distribuito da Orpheus Libri), [1968-1969], 337 p.
Paris: Cercle du bibliophile, 1970, 333 p.

Il s'agit de traductions de Eleven Years in Soviet Prison Camps, paru en 1950, sans les photographies de Chris Marker (sous réserve de vérification).
La première traduction semble être italienne et éditée à Florence en 1952 (La Nuova Italia, 205 p.). Mais il faudra attendre l'édition de Genève, en 1968 ou 1969, sous le titre Undicci anni nelle prigioni nei campi di concentramento sovietici, pour avoir l'insertion de 18 photographies blanc et noir de Marker.
Les traductions en français et en allemand, Elf Jahre in sowjetischen Gefängnissen und Lagern (Franzeit Bibliothek), datent de 1970 et comportent 17 photographies de Marker.
Des rééditions voient le jour en 1980 et en 1990, avec les mêmes illustrations semble-t-il.

haut

(édition 1950 / GB)

(édition 1952 / IT)

(édition 1968-1969 / IT)

(édition ca1950 / DE)

(édition 1970 / DE)

haut

(édition 1970 / FR)

Catalyse (1970)

de Ame Son
BYG Records - 1970 - France - LP 529 324
Réédition CD:
Reissue 1994 Tempel, marketed by Spalax Music, Paris, France - Under licence from Charly Record Aps - CD 14823
D'autres rééditions du LP sont apparues en Italie (2012 - Get Back - LP GET324), en Suède (2010 - Flawed Gems - CD GEM28), en Espagne (Wah Wah Records Supersonic Sounds - LP S102) et en Europe (2013 - Soundvision - LP 03512)

Crédits

  • Voice, Drums - Marc Blanc
  • Voice, Flute - François Garrel
  • Guitar - Bernard Lavialle
  • Bass Guitar - Patrick Fontaine
  • Executive Producer - Pierre Lattes
  • Producer - Jean Georgakarakos, Jean-Luc Young
  • Photography by - Chris Marker, Christian Rose

haut

Faut voir (1972)

Article anonyme paru dans la revue L'Estampille - Objets d'art, n° 36 (octobre 1972), p. 39-46

11 photographies décrite dans le texte suivant:
"FAUT VOIR est le titre - laconique - d'un album que l'écrivain Claude Roy et le photographe Chris. Marker entreprennent périodiquement de réaliser dans le plus grand enthousiasme, quitte à s'en désintéresser complètement la semaine suivante. A les entendre, il s'agit d'une défense et illustration de l'"oeil égoïste": celui qui se constitue son propre musée au gré de ses promenades et de son bon plaisir, sereinement indifférent aux valeurs enseignées et aux modes, mais assez libre pour les accepter quand ça lui chante.
"Détruire les musées", dit Marker, "c'est encore accepter les catégories de l'adversaire: c'est privilégier par la haine ce qu'on vous propose de privilégier par le respect. En revanche, voir du même oeil, dans l'égalité et l'innocence d'avant le pêché originel de la culture établie, une vierge de Crivelli et un graffito sur un mur, sans faire expier à l'une ses origines et sans paternalisme pour l'autre ("moi, homme cultivé, je t'accorde ton visa pour la culture...") - ce peut être le chemin de la liberté..."
"Ainsi sont conviés à la même fête les oubliés des musées et les chefs-d'oeuvre de rencontre, l'or et le plomb, le Louvre et le bon Marché. Un oeil qui ne se prétend aucunement exemplaire (sinon dans la mesure où TOUTE vision est exemplaire) nous propose ici, dans l'égalité et l'innocence, l'Ucello et l'Ucella, la géométrie des parkings de Mexico, l'homme invisible des do-il-yourself kits et la statue maquillée à la craie par les gosses de Prague, la mutilée du Musée des Thermes et l'écorchée d'une vitrine d'Oslo, le pop'art de William Klein surmultiplié par les slogans de Mai, le détail du Bernin qui dénude un Rodin sou ses falbalas de chair, la géante de Baudelaire peinte au porte-voix sur le flanc d'une montagne cubaine, Antinoüs révélant son cousinage avec Alex de l'Orange Mécanique et l'oeil, l'oeil déchiré et tout-puissant, l'oeil égoïste et innocent, l'oeil égal, boulimique et culturellement amoral".

haut

Les Travailleurs de Lip - 53 photographies (1973)

supplément au n° 42 de Libération, publication sous la direction de Jean-Paul Sartre
Paris: Libération, 1973, n. p.


La deuxième de couverture mentionne:
"Les photos de cet album ont été prises en JUIN 1973 par: Henri Cartier-Bresson, Jean Lattes, Chris Marker, Claude Raymond-Dityon, Jean-Marie Simonnet, Agence de Presse Libération, Journal ​Libération
La maquette est de Guy Trillat
La photogravure est réalisée par la Photogravure de Grenelle
Le montage par l'imprimerie Libération
Ces travaux, pour la plupart, ont été faits bénévolement, en hommage et en soutien aux ouvriers de Lip
L'argent de la vente de cet album est destiné à la caisse des travailleurs de Lip
Prix minimum: 5,00 F."

haut

Les Dogons (1973)

Catalogue d'exposition du Centre national de recherche d'animation et de création pour les arts plastiquse (CRACAO)
Le Creusot: impr. Buget, [1973], 36 p. + fascicule 4 p.


D'après le référencement du Worldcat, ce catalogue comprendrait une ou plusieurs photographies de Chris Marker, parmi les "57 sculptures, masques et objets culturels Dogons" présentés.​


haut

​Les Ides de Mars (1974)

de Robert Etienne
Paris: Gallimard / Julliard, 1974, 216 p.


Portefolio de photographies de 8 p. (13 ill.)





haut

​Nefertiti et le rêve d'Akhnaton. Les mémoires d'un scribe (1974)

d'Andrée Chedid
Paris: Flammarion, 1974, 234 p.


Photographique de la jaquette par Chris Marker.





haut

L'An 2000 (1975)

d'André-Clément Découflé
Paris: Flammarion, 1975, 226 p.


Montage photographique de la 1ère de couverture: "Photo montage de Chris Marker d'après photo USIS (le premier homme sur la lune) et photo Marker (Eve de Cranach)"
Les illustrations 2, 3, 4, 5, 6, 7, 12, 13 et 23, dans le "portefolio" intégré entre les pages 130 et 131, sont référencées "Snark international / archives Chris Marker".


​haut


​L'Eté grec (1976)

L'Eté grec. Une Grèce quotidienne de 4'000 ans
de Jacques Lacarrière
Paris: PLON, 1976, 411 p.


Photographie d'un détail du sanctuaire de Delphe par Chris Marker (Snark International) et peut-être d'autres (exemplaire non consulté: 51 pl. hors texte, 21 fig., 2 cartes / nombreuses rééditions).




haut


Taso, la vie d'un travailleur de la canne (1979)

de Sidney Mintz
Paris: Ed. François Maspero, 1979, 302 p.


Photographique de la 1ère de couverture par Chris Marker.





haut

​La Renfermée: la Corse (1981)

de Marie Susini
Paris: Le Seuil, 1981, 93 p.


Nombreuses photographies, également imprimées sous forme de cartes postales en 1979.





haut

​Montand, de chansons en images (1981)

Collecitf
Paris: Bréa éditions, 1981, 113 p.


1 photographie du tournage de L'Aveu (p. 36-37)





haut

​Yves Montand (1982)

d'Alain Rémond
Paris: éd. Henri Veyrier, 1982, 223 p.


Au moins 3 photos, dont deux du tournage de L'Aveu (p. 137-138)





haut

​Chris Marker invente le Japon (1982)

"Article" paru dans la revue Photo magazine, n° 31 (janvier 1982), p. 30-33

7 photographies + un extrait du texte tiré du Dépays de Chris Marker






haut

Le Sourire du Chat (1984)

de François MASPERO, Paris: Le Seuil, 1984, 315 p.

"En cv: Maniki neko, le Chat qui salue, temple japonais de Ji Cho In. Archives Chris Marker" (4ème de couverture)


Traverses: ​Japon Fiction (1986)

Numéro 38-39 (octobre 1986) de la revue Traverses, consacré au Japon

Photographies p. 12-13, 77, 80, 88, 137, 139, 170, 216, 259 et 271






haut

Tu vois, je n'ai pas oublié (1990)

d'Hervé Hamon et Patrick Rotman
Paris: Le Seuil - Fayard, 1990, 632 p.

Ce livre contient 2 cahiers de photographies. La liste des illustrations en fin de volume précise "2ème cahier: Chris Marker: 2b, 9".





haut



De la DST à Fresnes... (1990)

De la DST à Fresnes ou Trente et un mois de prison
de Jacques Rispal

Fresnes: Ecomusée, 1990, 85 p.

"L'écomusée de Fresnes, très actif dans la collecte et l'édition de témoignages historiques, vient de publier, au croisement de la résistance à la guerre coloniale, de la vie pénitentiaire et du monde du spectacle, un texte de Jacques Rispal, De la D.S.T. à Fresnes..., où le grand acteur [J. Rispal], récemment décédé, avait contresigné ses mémoires de refus dans le cadre d'une conférence faite aux membres de la loge maçonnique "La Justice" qui venait de l'accueillir (Françoise Wasserman, Conservateur de l'Ecomusée, 94260 Fresnes, avec une photo prise par Chris Marker)".
Le Mouvement social , n° 154 (janvier-mars 1991), p. 275
En fait, p. 86, on trouve les crédits photographies suivants: "Photographie: Chris Marker. Jacques Rispal dans L'Aveu, film de Costa Gavras. Photographie p. 68: Agnès Vigne. Prison de Fresne".
Au final, la photographie de la première de couverture, ainsi que 4 autres photographies ont été prises par Chris Marker durant le tournage de L'Aveu, en 1970.

haut

​Effets et gestes (1994)

Article de Jean-Claude Carrière paru dans la revue Vogue (Paris), n° 752 (1994), p. 209-211 et 263

3 photographies tirées de Silent Movie





haut

​Chris Marker's Reality Bytes (1996)

Article de Jan-Christopher Horak paru dans la revue Aperture. Surface and Illusion. Ten portfolios (New York), n° 145 (july 1996), p. 60-65

12 photographies extraites de La Jetée, du Joli mai, de Sans soleil, des Coréennes, de Lettre de Sibérie, du Dépays et de ​Silent Movie.






haut

Dial "M" for Memory. A project. (1998)

Paru dans Grand Street: Memory, 64 (spring 1998), p. 184-189 (sous l'impulsion de Bill Horrigan)

4 photographies sélectionnées par Chris Marker, chacune tirée d'un de ses films et publiée ici avec une courte citation du film concerné portant sur la mémoire





haut

Que votre "moi" soit le bienvenu[e] dans le monde, vol. 1 (1998)

CD Multimédia réalisé par Ramuntcho Matta en 1998, édition des Cahiers intempestifs / Printer

Ce Box-set CD comprend 1 CD audio de 65 min, accompagné d'un conte musical, 15 fiches d'oeuvres d'art, 1 puzzle géant et 1 cahier interactif (jeux, coloriage, littérature), à destination de 9 ans et plus.
Le Centre de documentation du Musée d'art contemporain du Val-de-Marne donne le résumé suivant:
"Cette revue d'art pour enfant propose une rencontre avec la musique, la littérature et l'art contemporain. Evolutif, il privilégie l'émotion dès la naissance; interactif, il accompagne l'enfant jusqu'à l'âge adulte. - Fiches d’'oeuvre d’art: Serena Carone, Jean-Marc Cerino, Franck Chalendard, Clerté, Jean Cortot, Peter Fletcher, Matej Kren, Jean Le Gac, Lézar, Chris Marker, Jackie Matisse, Annette Messager, Nils-Udo, Jean-Michel Othoniel, Bernard Pagès. Puzzle géant: Victor Brauner, «Que votre «moi» soit le bienvenu dans le monde». Cahier interactif: Colorier à partir de l’oeuvre de Clerté. Découvrir à partir des oeuvres de Jean-Marc Cerino et de Chris Marker. Dessiner à partir des oeuvres de Jackie Matisse et de Matej Kren. Imaginer à partir du tableau de Victor Brauner «Que votre «moi» soit le bienvenu dans le monde». Littérature: Jean-Noël Blanc, La Ville et les Loups, Cachettes, Mots, La Gare, Figures, Trésor. CD-Audio: Joan La Barbara, Ramuntcho Matta, NoMad Steps, Lara Li, Kudsi Erguner, Wanyr Junior, Marc Battier, Arthur H, Don Cherry, Claudia Huidobro, Simon Spang-Hanssen, Mona Soyoc, Hervé Zénouda, Hector Zazou, Christian Boltanski, Michael Pope."


​The Revenge of the Eye: a portfolio for Artforum (2006)

Article de Bill Horrigan paru dans la revue Artforum, n° 34/10 (été), p. 310-315

13 photographies que l'on retrouve sur le compte Flickr de Sandor Krasna et qui préfigurent l'exposition Staring Back


haut

Zanzibar (2007)

Plus exactement Zanzibar: Les films Zanzibar et les dandys de mai 1968 
de Sally Shafto
Paris: Paris Expérimental, 2007
(livre français - anglais)

1 photographie prise par Chris Marker et intitulée "Mai 68: Jackie Raynal la nuit dans les rues de Paris" (p. 50) + citation dans les remerciements (p. 253)




haut

Exposure (2007)

de Jeff Wall
Berlin: Deutsche Guggenheim, 2007, 60 p.


1 photographie tirée de La Jetée de Chris Marker (p. 24, fig. 14)





haut

​Le Dos au mur (2007)

de Tanqui Perron
Paris: Scope éd., 2007, 125 p.


5 photographies par Chris Marker, p. 12, 52, 94, 121 et 127





haut

​Film-Stills (2016)

Roland Fischer-Briand, Astrid Mahler et Walter Moser (Hg.)
Heidelberg: Kehrer Verlag, 2016, 272 p.

"Photographers: Raymond Cauchetier, Horst von Harbou, Chris. Marker, Atelier Manassé, Hans Natge, Angelo Novi, Georges. Pierre, Karl Struss et al."





haut