Films dans lesquels Chris Marker apparaît

On sait que les portraits de Chris Marker sont rares, qu'il en existe tout au plus une quinzaine qui parsème les éditions et le Web.
Mais quelques films offrent des apparitions de Marker, toujours très rapide qu'elles se perdent dans le flot continu des images du film, sans qu'on y prête attention.

La Sixième face du Pentagone / Chris Marker - François Reichenbach

1968 - France - 28' - 35 mm - Couleur
Une image de Marker arrêté par la police militaire durant le tournage du film courant 1967.

haut

sixieme face du pentagone chris marker protrait

Grands soirs et petits matins / William Klein

1978 - France - 90' - 16 mm - Couleur
Une autre image mise en évidence par Arnaud Lambert, dans son ouvrage Also Known as Chris Marker (Paris, Le Point du jour, 2008).

haut

Sans soleil / Chris Marker

1982 - France - 100' - 16 mm - Couleur
Par un effet miroir, Chris Marker se retrouve sur des écrans de télévision dans une vitrine qu'il est en train de filmer, juste le temps d'une fraction de seconde.

haut

Tokyo-Ga / Wim Wenders

1985 - DE/FR - 92' - 35 mm - Couleur
Chris Marker est filmé une fraction de seconde dans le bar "La jetée" de Tokyo, alors qu'il séjournait dans la capitale japonaise pour faire la promotion de son film Sans soleil

haut

tokyo ga wim wenders chris marker portrait

One Sister and Many Brothers / Dusan Makavejev

1994 - Serbie - 4' - vidéo
Marker filme Dusan Makavejev lors d'une fête donnée en l'honneur de ce dernier. Par jeu, Makavejev, de son côté, tente de piéger Marker, en essayant de le faire apparaître à l'image à travers son reflet dans un miroir. Marker ne semble pas amusé.

haut

Une journée d'Andrei Arsenevitch / Chris Marker

1999 - France - 55' - 16 mm - Couleur
A la fin du film, dans la séquence relative aux obsèques d'Andrei Tarikovski, alors que la voix d'Anne Sinclair relate en fond l'information pour le journal télévisée, apparaît une photo de Chris Marker insérée au montage et prise sur les marches de l'église qu'il est en train de quitter.

haut

Les Plages d'Agnès / Agnès Varda

2008 - France - 110' - 35 mm - Couleur
Agnès Varda ressort une photo des années 1950 de ses tiroirs sur laquelle on trouve Chris Marker. Et de préciser la rencontre: "While we were editing La Pointe Courte in 1955, this one fellow often called Alain Resnais: Chris Marker. When he came, we saw only his leather jacket, boots, gloves, and glasses."

haut

agnès varda chris marker

La Traversée du désir / Arielle Dombasle

2010 - France - 71' - vidéo - Couleur
Arielle Dombasle présentait le 16 mars 2009, à la Fondation Cartier pour l'Art Contemporain (Paris) La Traversée du désir, un film documentaire qu'elle a réalisé sur plusieurs années. Une question et une seule est posée caméra au poing à près de 200 personnalités du cinéma et d'ailleurs: « Quel a été votre premier désir… »
Chris Marker est un des interviewés.
Ce film a été diffusé deux fois en février 2013 sur Arte.

haut

tokyo ga wim wenders chris marker portrait