Films dans lesquelsChris Marker apparaît
- La Sixième face du Pentagone / Chris Marker - François Reichenbach
- Grands soirs et petits matins / William Klein
- Sans soleil / Chris Marker
- Tokyo-Ga / Wim Wenders
- One Sister and Many Brothers / Dusan Makavejev
- Une journée d'Andrei Arsenevitch / Chris Marker
- Les Plages d'Agnès / Agnès Varda
- La Traversée du désir / Arielle Dombasle
On sait que les portraits de Chris Marker sont rares, qu'il en existe tout au plus une cinquantaine qui parsèment les éditions et le Web.
Mais quelques films offrent des apparitions de Marker, toujours très rapides si bien que souvent elles se perdent dans le flot continu des images du film, sans qu'on y prête attention.
La Sixième face du Pentagone / Chris Marker - François Reichenbach
1968 - France - 28' - 35 mm - Couleur
Une image de Marker arrêté par la police militaire durant le tournage du film courant 1967.

Grands soirs et petits matins / William Klein
1978 - France - 90' - 16 mm - Couleur
Une autre image mise en évidence par Arnaud Lambert, dans son ouvrage Also Known as Chris Marker (Paris, Le Point du jour, 2008).

Sans soleil / Chris Marker
1982 - France - 100' - 16 mm - Couleur
Par un effet miroir, Chris Marker se retrouve sur des écrans de télévision dans une vitrine qu'il est en train de filmer, juste le temps d'une fraction de seconde.
One Sister and Many Brothers / Dusan Makavejev
1994 - Serbie - 4' - vidéo
Marker filme Dusan Makavejev lors d'une fête donnée en l'honneur de ce dernier. Par jeu, Makavejev, de son côté, tente de piéger Marker, en essayant de le faire apparaître à l'image à travers son reflet dans un miroir. Marker ne semble pas amusé.
Une journée d'Andrei Arsenevitch / Chris Marker
1999 - France - 55' - 16 mm - Couleur
A la fin du film, dans la séquence relative aux obsèques d'Andreï Tarkovski, alors que la voix d'Anne Sinclair relate en fond l'information pour le journal télévisé, apparaît une photo de Chris Marker insérée au montage et prise sur les marches de l'église qu'il est en train de quitter.
Les Plages d'Agnès / Agnès Varda
2008 - France - 110' - 35 mm - Couleur
Agnès Varda ressort une photo des années 1950 de ses tiroirs sur laquelle on trouve Chris Marker. Et de préciser la rencontre : "While we were editing La Pointe Courte in 1955, this one fellow often called Alain Resnais : Chris Marker. When he came, we saw only his leather jacket, boots, gloves, and glasses."
La Traversée du désir / Arielle Dombasle
2009/2010 - France - 71' - vidéo - Couleur
Arielle Dombasle présentait le 16 mars 2009, à la Fondation Cartier pour l'Art Contemporain (Paris) La Traversée du désir, un film documentaire qu'elle a réalisé sur plusieurs années. Une question et une seule est posée caméra au poing à près de 200 personnalités du cinéma et d'ailleurs : « Quel a été votre premier désir… »
Chris Marker est un des interviewés.
Ce film a été diffusé deux fois en février 2013 sur Arte.